Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Retour au temple Cua Ông

Dans notre série « les vestiges nationaux » mis à l’honneur au Vietnam, honneur cette fois-ci au temple Cua Ông pour notre 2ème article consacré au site à explorer pour le voyageur au Vietnam.

Le temple se situe non loin de Ha Long, ce qui vous permet de le visiter si vous vous rendez dans la fameuse baie d’Ha Long (ce que l’on ne saurait trop vous conseiller). Un petit détour pour un grand émerveillement !

Un temple dynastique

Situé dans la ville Câm Pha, le temple a été construit au 19e siècle, en l’honneur de Trân Quôc Tang (1252 – 1313), de la dynastie des Trân, en hommage au courage dont il fit preuve lors des combats maritimes de Câm Pha contre les Yuan-Mongols au XIIIe siècle, au nord de la baie de Ha Long, notamment en baie de Bai Tu Long.

Cérémonie au temple supérieur - Temple Cua Ông, Vietnam

Cérémonie au temple supérieur – Temple Cua Ông, Vietnam © qtv.vn

Le temple fête chaque année cette dynastie lors de cérémonies traditionnelles, d’offrandes d’encens et d’une grande procession rituelle consistant à transporter les plaques funéraires des Trân du temple jusqu’à l’autel de la commune de Trac Chân, où selon la légende, Trân Quôc Tang s’est réincarné.

Assistez à cette procession est une véritable expérience de découverte et une immersion dans la vie cultuelle des vietnamiens du Nord. Mais d’autres animations complètent cette fête annuelle qui se déroule sur 3 mois, à partir du 2e jour du premier mois lunaire. Vous avez donc un créneau assez large pour assister aux festivités : spectacles musicaux traditionnels, concours de chant, course de pirogues, lutte à la corde, démonstrations gastronomiques et d’autres réjouissances célèbrent la personnalité de Trân Quôc Tang.

Un patrimoine national

En 2017, cette fête a été classée patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Course de pirogues lors de la fête du Temple Cua Ông - Vietnam

Course de pirogues lors de la fête du Temple Cua Ông – Vietnam © qtv.vn

Vous avez laissé passer la date de cet événement ? Ne passez pas alors à côté de ce temple, construit en trois parties : les temples Ha (inférieur), Trung (moyen) et Thuong (supérieur) et ne manquez pas d’admirer les 34 statues qui représentent les membres importants de la dynastie des Trân.

Le temple de Cua Ông est désormais un des vestiges historiques nationaux de la région du nord-est et apporte à la province de Quang Ninh une autre perle culturelle et touristique, avec la baie d’Ha Long. N’hésitez pas à vous y rendre !