Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Tam Duong, le berceau des rois Trân

par | 15 Mar 2019 | Voyage Vietnam

Étroitement lié à la dynastie des Trân, le village de Tam Duong est considéré comme la terre sacrée de la province de Thai Binh. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent rendre hommage aux premiers rois de la dynastie.

Il constitue en effet le « berceau » des rois Trân, qui marquèrent l’histoire du Vietnam par leur réussite et leur expansion. La dynastie des Trân dirigea le pays de 1225 à 1400 et connurent des exploits militaires importants, contribuant à l’unité du pays. La plus importante bataille étant celle de Bach Dang, remportée par le prince Trân Hung Dao en 1288, contre les envahisseurs Mongols.

Le village de Tam Duong abrite un ensemble remarquable de temples et tombeaux liés aux rois Trân, et dont la visite est fortement conseillée. Sur 5000 m2, ces édifices patrimoniaux et spirituels constituent un véritable trésor culturel.

Un site et une fête remarquables

Située au centre de la commune de Duc Tiên, de gigantesques tombeaux, parfois de 6m, contemplent les visiteurs depuis huit siècles. Tombeaux de rois et de leur famille, de militaires et personnages importants, ils font l’objet de vénération régulière, notamment lors de la fête des rois Trân, qui se déroule au cours du premier mois lunaire.

Temple des rois Trân, Tiên Duc, Vietnam

Temple des rois Trân, Tiên Duc, Vietnam © vietnamtourism.com

C’est l’occasion pour les vietnamiens de tout le pays de se retrouver autour de rituels solennels, tels la procession solennelle des eaux (la dynastie des Trân vivaient de pêche et d’autres activités en relation avec l’eau), ou encore les offrandes de bâtonnets d’encens.

La fête des rois Trân, c’est aussi l’organisation d’une fête importante : concours de cuisine, préparation de riz, concours de cerf-volant, compétitions sportives, jeux traditionnels populaires, démonstrations culturelles et artistiques…

Cette fête populaire traditionnelle et authentique a été classée au patrimoine culturel immatériel national en 2014, preuve de son importance et de la qualité de ses rites, ainsi que de la qualité de son site historique. Elle permet de préserver et développer les valeurs historiques et culturelles traditionnelles, et à vous, visiteur, de découvrir encore plus la culture vietnamienne.