Le Têt et autres festivités au Vietnam 2013
La fête du nouvel an vietnamien, à partir du 10 février, est l’occasion de passer en revue quelques fêtes ou festivals auxquels vous pourrez assister si vous voyagez au Vietnam en 2013.
Tout d’abord, le Têt. On ne saurait trop rappeler d’éviter de voyager pendant cette période, si vous le pouvez, car les vols pour le Vietnam sont complets, à la fois intérieurs et long courriers. de même que les voies d’accès intérieures classiques dans tout le pays.
Les vietnamiens se déplacent dans leur famille en même temps et cela crée un engorgement des transports et un surplus d’activité en vue de la fête. Si vous êtes sur place, ne bougez pas et appréciez !
Que prépare le Vietnam pour le Têt cette année ? Quelques initiatives à noter :
- A Saigon, on se mobilise pour les personnes en difficultés, les anciens combattants, les orphelins et personnes méritantes.
- Le Têt pour tout le monde — Parler Vietnamparlervietnam.com1/18/13À l’occasion du Têt du Serpent, le Comité du Front de la Patrie du Vietnam de Hô Chi Minh-Ville a mobilisé toutes les bonnes volontés afin de recueillir…
- Les ouvriers, étudiants et expatriés ne sont pas oubliés également, notamment ceux qui ne peuvent assister aux festivités :
- Un Têt joyeux pour les ouvriers de Hô Chi Minh … – Parler Vietnamparlervietnam.com1/14/13La Confédération du travail de Hô Chi Minh-Ville va organiser un programme intitulé «Têt familial» dans les districts de Go Vâp, Thu Duc, Binh Tân et..
- De nombreux étudiants et ouvriers font le Têt loin … – Parler Vietnamparlervietnam.com1/26/13Le Têt signifie un retour au bercail
- Hô Chi Minh-Ville : chacun devrait avoir son Têt — Parler Vietnamparlervietnam.com1/26/13Pour aider les salariés et les étudiants à retrouver leur famille pour le Têt qui approche, Hô Chi Minh-Ville offre des billets de bus ou des cadeaux à…pour passer les fêtes en famille. Mais cette année, beaucoup de travailleurs non originaires de Hô Chi Minh-Ville ne…
Le Têt du serpent 2013 ne déroge donc pas à la règle de solidarité des précédentes fêtes du Nouvel an. Chacun s’affaire à organiser ses déplacements, trouver des cadeaux, réunir les siens.
Mais en 2013 il y aura bien d’autres festivités au Vietnam. En voici un aperçu, certains feront l’objet d’un article dans ce blog dans le courant de l’année :
- A Hanoi, la fête des fleurs printanières du 30 janvier au 5 février : l’occasion de découvrir la production locale autour des fleurs.
- Le 4e Festival du café de Buon Ma Thuo du 9 au 12 mars
- La Foire internationale du tourisme du Vietnam à Hanoi du 18 au 21 avril avec pour thème « La découverte du delta du fleuve Rouge « , dont nous avons lors d’un article précédent sur Hai Phong.
- La Journée culturelle des ethnies du Vietnam 2013 à du 19 au 21 avril. Un rendez-vous haut en couleurs, saveurs et traditions.
- Le Carnaval d’Ha Long 2013 le 27 avril, une occasion rêvée de (re)venir à Ha Long
- Le 5e Festival des métiers traditionnels de Hue du 27 avril au 1er mai. Encore une occasion pour ceux qui voyageront au centre du Vietnam de découvrir des métiers et traditions vietnamiennes.
- Le Concours international de feux d’artifice de Da Nang les 29 et 30 avril, pour s’en mettre plein les yeux (et les oreilles)
- Le 13 mai s’ouvrira l’Année nationale du Tourisme du delta du fleuve Rouge – Hai Phong 2013
Nous continuerons notre liste des festivités et autres fêtes traditionnels dans un prochain article. Si vous séjournez au Vietnam en 2013, renseignez-vous sur les manifestations en cours, souvenirs impérissables à la clé !
Tenté par un voyage au Vietnam. Vietnam-Tangka a créé et gère ses propres circuits.
Commentaires récents