Website Preloader
Website Preloader

Des vacances nature à Cù Lao Chàm

par | 23 Juil 2013 | Voyage Vietnam

Si vous recherchez un séjour au plus près de la nature vietnamienne, au contact d’habitants locaux accueillants, dans le calme que peut offrir une île préservée et riche de son patrimoine naturel et historique, alors une échappée dans l’archipel de Cù Lao Chàm s’impose.

Situé non loin de la belle  Hôi An, dans la province de Quang Nam au centre du Vietnam, l’archipel de Cù Lao Chàm a de nombreux atouts pour attirer le touriste qui souhaite ajouter de l’originalité à leur voyage au Vietnam.

Il s’agit d’un lieu où chacun peut trouver le calme et la sérénité, entouré de la beauté naturelle de ces îles, préservées désormais. Réserve protégée pour la diversité de ses espèces marines par l’UNESCO en 2009, l’écotourisme est donc prioritaire ici et tout le monde s’en félicite, les 3000  habitants de ces petites îles en premier.

Cù Lao Chàm, plage - Vietnam

Cù Lao Chàm, plage – Vietnam – © Wikipedia

Ainsi l’on accède à Cù Lao Chàm en canoë, après 15 petites minutes agréables de navigation tranquille. Ici peu de circulation, les sacs plastique sont prohibés et la gestion des déchets hyper organisée. Pas de grand resort ou hôtel démesuré. L’accueil est donc chaleureux et direct.

A pied, à vélo, en petit bateau autour des îles de l’archipel, vous avez le loisir de profiter de cet exceptionnel environnement humain et naturel. Partez à la découverte de la richesse de Cù Lao Chàm et qui font sa réputation de zone préservée : plus de 135 variétés de coraux, des centaines de variétés d’algues, de poissons et mollusques.
Dans ces eaux turquoises vous aurez à loisir le temps d’observer cette faune et cette flore, mais aussi de profiter de moments de détente dans l’eau chaude ou sur les plages de sable blanc de l’archipel.

Les vestiges historiques de Cù Lao Chàm ne sont pas non absents de l’île. Vous pourrez visiter  la pagode Hai Tang, le sanctuaire de Bai Huong dédié à Thân Yên Sào, ou encore les temples de Tiên Hiên, Thân Nông, Dai Hàn. L’archipel à une histoire ancienne de plusieurs milliers d’années et les constructions architecturales et religieuses témoignent de la culture et la traditions séculaires des ces îles vietnamiennes.

 Cù Lao Chàm, temple - Vietnam

Cù Lao Chàm, temple – Vietnam – © Wikipedia

Mais le point le plus original et connu de l’archipel est la présence en quantité d’objets anciens repêchés dans la mer, accumulés au fil des siècles et des naufrages de bateaux. Prisés par les vietnamiens eux-mêmes, souvent expatriés, ces objets trouvent preneur facilement.

Bien sûr, et nous le disons pour chaque endroit à découvrir au Vietnam, et c’est d’autant plus facile ici, n’hésitez pas à goûter aux plats locaux, que ce soit chez l’habitant ou dans les petits restaurants ou chambres d’hôtes qui assurent l’hébergement sur l’île.

Véritable pépite touristique, conjuguant écotourisme et accueil chaleureux, patrimoine naturel exceptionnel et historique remarquable, Cù Lao Chàm accueille les visiteurs dans un havre de paix préservé et réglementé, où découverte, culture et bien-être sont assurés.

Cu Lao Cham en vidéo