Website Preloader
Website Preloader

Vietnam : les festivités d’Automne

par | 25 Sep 2013 | Voyage Vietnam

Cet automne, l’actualité festivalière du Vietnam est riche en événements et promet de belles festivités hautes en couleurs : fête de la mi-automne, mois d’or de la cité impériale de Huê , semaine culturelle et sportive, fête de Lam Kinh. Autant d’occasions de célébrer les traditions vietnamiennes et le vivre ensemble dans un pays en pleine mutation.

La fête de Lam Kinh

Nous avons parlé il y a très peu de temps de la richesse culturelle et touristique de la province de Thanh Hoa. Vous avez sauté dans le premier vol pour le Vietnam afin de découvrir cette région incroyable ? Voici ce que vous pourrez découvrir dés aujourd’hui.

La fête de Lam Kinh, fête à caractère historique, rend de multiples hommages à son passé prestigieux et chargé en références pour les Vietnamiens. Terre natale de Lê Thai Tô, empereur fondateur de la dynastie des Lê postérieur (1428-1527), Lam Kinh fêtera le 595ème anniversaire de l’insurrection de Lam Son, le Vietnam à cette époque, mettant fin à une domination chinoise de plus de vingt ans et inaugurant une période de renouveau national.

Fête de Lam Kinh 2012 - Vietnam

Fête de Lam Kinh 2012 – Vietnam – © Pham Kiên/VNA/CVN

Ce sera donc l’occasion d’assister à des spectacles de reconstitutions historiques, avec force détails d’époque, habits, offrandes, cérémonies d’époque, autant de traditions séculaires qui se transmettent de génération en génération et qui constituent un véritable trésor culturel pour le Vietnam.

Les vietnamiens, tout comme les touristes étrangers, seront invités à découvrir expositions culturelles, spectacles, jeux populaires, soirées thématiques, rencontres avec les ethnies locales. Assurément un temps fort pour la région et le tourisme local.

la Semaine culturelle, sportive et touristique de Mu Cang Chai

Toujours dans le nord du Vietnam, le district de Mu Cang Chai organise sa semaine culturelle et touristique et offre l’occasion au voyageur au Vietnam d’assister à des festivités liés en rizières en terrasse, véritable sculptures agricoles dans les montagnes du nord et activité prépondérante des ethnies qui y vivent.

Mù Cang Chai, rizières en terrasse - Vietnam

Mù Cang Chai, rizières en terrasse – Vietnam par: Nguyen Anh Tuan

Ce sera donc l’occasion de découvrir la vie quotidienne des ethnies, notamment H’Mông, ainsi que le patrimoine de la région, au milieu d’un paysage de cartes postales. Marché typiques locaux (et ethniques), traditions, expositions de photos, circuits écotouristiques dans les montagnes du Nord… de nombreuses activités seront organisées pour mettre en valeur la culture, le sport et le tourisme du nord-ouest du Vietnam. Une promesse de découvertes passionnantes.

La fête de la mi-automne

Annoncée lors d’un précédent article sur les fêtes de l’été au Vietnam (et de l’automne :-)), cette fête traditionnelle et familiale est attendue toute l’année, notamment par les enfants, dans tout le pays.

La fête de la Lune, comme on l’appelle aussi, est l’occasion de se retrouver en famille. c’est l’occasion de présenter les fameux gâteaux de lune, confectionnés à la maison, et d’offrir des jouets aux enfants.

Fête de la mi-automne pour les enfants au Vietnam

Les « processions » des lanternes, que promènent les enfants autour des tables des victuailles est également un moment fort de cette fête et contribue à l’atmosphère festif de l’événement. Fête agricole à la base, la fête de la mi-automne rassemble les vietnamiens dans leur traditions ancestrales et est l’occasion de se projeter vers l’avenir.

Cette année, le musée ethnographique de Hanoi essaie de remettre au gout du jour les jouets traditionnels vietnamiens, le Vietnam exportant 80% de ses jouets de Chine. Le Courrier du Vietnam apporte un éclairage sur cette initiative.

Le mois d’or de l’ancienne cité impériale de Huê

Le mois de septembre marque le vingtième anniversaire de l’inscription de la cité impériale de Huê au patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de profiter des nombreuses réductions octroyées par les différents organisateurs locaux de la ville ancienne : visites, expositions et circuits autour de la cité impériale et ses musées sont favorisés par des réductions tarifaires, de même que certains souvenirs en promotion.

 

Hue - Vietnam

Hue – Vietnam par: Jesse

Il vous reste quelques jours pour en profiter si vous visitez Huê et sa région, véritable trésor du patrimoine vietnamien.

Si vous connaissez d’autres festivités en cours ou à venir, n’hésitez pas nous le faire savoir.