Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Visiter Hué l’impériale, et profiter de ses festivals

Visiter Hué et sa région : un incontournable de tout voyage au Vietnam. Bien sûr il y a Saigon, Hanoï, la baie d’Halong, le delta du Mékong, mais la capitale du Centre a aussi des atouts à faire valoir, à commencer par son statut d’ancienne capitale impériale. Petite liste de bonnes raisons pour aller à la découverte de Hué l’impériale.

La cité de Hué est profondément chargé d’histoire : vous pouvez en prendre connaissance sur la page qui lui est consacrée dans notre guide Vietnam. Nous n’en mentionnerons ici que les multiples avantages pour le voyageur au Vietnam.

La cité impériale

Unique au Vietnam, les vestiges de la cité impériale regorgent de trésors historiques : multiples tombeaux royaux, salles et temples vous accueillent via de vastes portiques ouvragés et monumentaux. Malgré les dégâts causés par la guerre, de nombreux tombeaux sont visibles et la Cité disposent encore de salles et pavillons décorés et peints, à voir sans hésiter.

Comme hors du temps, vous pourrez flâner tout au long des cours et salles de la cité et imaginer le faste ancien des dynasties qui se sont succédé au fil des années.

Les Mausolées impériaux

Situés à l’écart de la cité, en bordure de rivière et cachés par la forêt, ils ont été volontairement placés loin du tumulte de la cour et des salles publiques, parfois du vivant de l’empereur concerné. On ne peut que vous recommander d’aller les visiter et ressentir le calme de ces lieux, qui  parfois abritent des architectures somptueuses, à l’image du mausolée impérial de Tu Duc qui comporte une cinquante de monuments et peut être considéré comme un véritable petit palais.

Les pagodes de Hué

Il existe une centaine de pagodes autour de Hué et de la rivière des parfums. Au delà de la pagode de la Dame céleste ou celle de Tu Dam, qui sont à voir absolument (même si elles attirent du monde), vous pouvez visiter des dizaines de pagodes plus intimistes et vous approcher un peu plus de la spiritualité vietnamienne au quotidien.

Pagode Tu Dam - Hué, Vietnam

Pagode Tu Dam – Hué, Vietnam – © Jean-Marc Astesana / flickr

 

Néanmoins ne passez pas à côté des pagodes les plus fameuses car elles le sont à juste titre. La pagode Thien Mu, et son bouddha hilare en bronze doré.

La rivière des parfums

Il ne faut pas oublier celle autour de laquelle ont été érigés ces monuments impériaux et ces pagodes destinés aux rituels bouddhiques. Vous devrez même l’emprunter pour atteindre certains des ces trésors historiques, et par la même profiter de son calme et des herbes parfumés qui poussent (poussaient ?) sur ses rives. Véritable artère centrale de Hué, elle demeure un axe de communication important.

Les festivals de Hué

Mais Hué, c’est aussi une ville qui vit ! La ville moderne compte plus de 300 000 habitants et bien que vivant essentiellement de la pêche et du tourisme lié à sa cité impériale, elle possède toujours cette aura artistique, intellectuelle et poétique que lui a conféré jusqu’à récemment sa qualité de capitale impériale.

En témoigne notamment le festival de Hué, bisannuel, qui propose des spectacles et cérémonies artistiques liés aux traditions vietnamiennes, des marchés ruraux, des expositions artistiques et de multiples activités mettant en avant le savoir-faire et les gestes traditionnels des vietnamiens.

Cette année, il devrait avoir lieu vers la fin avril mais les dates ne sont pas encore fixées définitivement, donc restez en contact ! C’est vraiment l’occasion d’assister à des représentations et spectacles traditionnels, emplis de sons et de lumières et qui vous immergeront dans un Vietnam authentique.

D’autres festivals jalonnent la vie quotidienne des habitants de la cité :

  • le festival international du cirque débutera le 28 mai 2016 : acrobates, jongleurs, clowns et autres artistes du cirque issues de 20 pays auront à cœur de vous impressionner ou de vous distraire. Des spectacles où la  vivacité et l’inventivité rencontrent souvent la poésie.
  • Le Festival de la culture, des sports et du tourisme vient juste de se terminer (ce sera donc l’occasion de venir l’année prochaine !) et constitue une vitrine d’exception pour la ville et consiste en une  présentation des spécialités de Hué, des jeux folkloriques, etc.
  • En  avril,  septembre et  décembre auront lieu les « semaines d’or du tourisme » destinées à favoriser… le tourisme. Outre des spectacles montés pour l’occasion, c’est surtout les réductions offertes aux touristes sur les visites et prestations culturelles qui sont mises en avant pour promouvoir la richesse culturelle de Hué, qui, ça ne vous aura donc pas échappé, est immense.

Des idées de circuit pour découvrir Hué et sa région (qui est côtière) ? Faites votre circuit sur mesure ou inspirez-vous de nos circuits au Vietnam, dont un certain nombre comporte la visite de Hué.