Le Vietnam en miniature
Début 2010, le « Vietnam en miniature », un site touristique dédié aux villages de métiers traditionnels, a été mis en service à Hô Chi MinhVille. Ce parc couvre plus de 20 ha dans la commune d’An Phu, district de Cu Chi, qui était autrefois une zone de marécages, de cratères de bombes et de fils barbelés, un héritage de la guerre.
Le parc a été construit par Trân Thi Tuyêt Nga qui a vécu et lutté contre l’ennemi et a vu ses frères d’arme tomber sur cette terre. Elle a confié: «En retournant à Cu Chi, pour construire une petite école pour les enfants du quartier, j’ai eu l’idée de faire quelque chose d’utile et de significatif pour cette terre ». Et après près de 20 ans, le « Vietnam en miniature » a été créé et est devenu une destination de choix pour les voyageurs qui veulent qui veulent en savoir plus sur l’histoire, la culture, les gens et les villages d’artisanat du Vietnam.
Le parc se compose de différents secteurs réservés aux villages de métiers traditionnels, à la production agricole, à l’histoire du pays, à la gastronomie des trois régions ; il a aussi un espace de divertissement pour les enfants…
Villages de métier
Dans le secteur des villages de métier, les touristes peuvent découvrir près de 20 métiers traditionnels des différentes régions du pays, comme la sculpture, le tissage, la broderie, la vannerie, la poterie, la fabrication de papier do, de chapeaux coniques, etc.
Le secteur réservé à la production agricole présente les activités quotidiennes des agriculteurs et des outils de la civilisation du riz inondé, tels que charrues, faucilles, pilons, mortiers de riz et aussi des outils pour la pêche et la transformation des produits alimentaires.
On y voit aussi des champs de riz, des potagers, un étang à poissons… qui non seulement rappellent de doux souvenirs d’enfance aux visiteurs, mais aussi fournissent les produits pour la Zone gastronomique du site.
Histoire du Vietnam
Le secteur sur l’histoire du Vietnam est dominé par l’esplanade Xa Tac construite avec de la terre et de l’eau rapportées des 63 provinces et villes du pays, notamment du Cimetière des morts pour la Patrie de Truong Son et de l’esplanade Xa Tac à Hanoi.
Le parc présente aussi des maisons traditionnelles de Binh Dinh, de l’ethnie H’mông de Mù Cang Chai (province de Yên Bai), construite en bois pemou parfumé, la maison Ruong (en bois), la maison des Huéens, les maisons des gens du Nord et du Sud, la maison Rông du Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre)… Toutes ont été construites dans leur terroir d’origine, puis transportées et remontées ici.
En arrivant au jardin botanique qui abrite des centaines de fleurs sauvages, les visiteurs se plongent dans un grand moment de détente. Ils peuvent participer à des jeux ou des danses avec des jeunes filles Thai et Cham, et déguster des plats délicieux et populaires.
Le parc devrait être inclus dans l’itinéraire de tous les circuits de la région car il les aide à mieux comprendre l’origine de la vitalité du peuple vietnamien.
(Source: VNI)
Commentaires récents