Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Cần Thơ et le delta du Mekong

Cần Thơ est sans conteste un des grands centres d’intérêts pour le tourisme au Vietnam, en plus de son importance économique et stratégique. Ces derniers temps, la ville a mis l’accent sur les activités touristiques pour attirer les voyageurs de plus en plus nombreux à partir en circuit en Vietnam dans le sud du Pays.

La ville multiplie les événements festifs et culturels pour stimuler le tourisme et améliorer son attractivité. Plus grande ville du delta du Mekong, Cần Thơ ne mise pas seulement sur son essor purement économique mais joue sur ses traditions et ses richesses patrimoniales.

Un marché emblématique

Reconnu internationalement, le marché de Cai Rang est à visiter au moins une fois. Une véritable flottille de petites embarcations et de sampans se donnent rendez-vous pour constituer un des premiers marchés flottants du Vietnam.

Le marché flottant de Cai Rang, Can Tho, Vietnam

Le marché flottant de Cai Rang, Can Tho, Vietnam © Jean-Pierre DalbéraCC BY 2.0

Reconnu récemment comme patrimoine culturel immatériel national, le marché de Cai Rang n’est pas une invention touristique. Organisé depuis plusieurs siècles, il réunit aujourd’hui plus de 200 embarcations chargées de produits agricoles (en majorité). Des centaines de tonnes de marchandises changent de main dans la journée. Une véritable attraction pour les visiteurs et un patrimoine bien vivant à découvrir.

Des festivals nombreux et variés

Le marché de Cai Rang a désormais son festival, le Festival de la culture du marché flottant de Cai Rang. Il se déroule au début du mois de juillet et de nombreuses activités autour du marché sont organisés pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Courses de bateaux, défilé de bateaux de tourisme, activités et jeux folkloriques égayent pendant trois jours cette région du delta du Mekong. Vous aurez également l’occasion de déguster de délicieuses recettes locales. La gastronomie du sud est excellente !

Le Festival national de danses de la licorne et du dragon est un autre événement majeur de Cần Thơ. La quatrième édition a eu lieu en janvier et se déroule conjointement avec la fête du Nouvel an. Principalement centrée sur les chorégraphies artistiques, il réunit de nombreuses troupes de l’ensemble du pays et contribue au rayonnement national de la ville.

Festival de danses de la licorne et du dragon - Can Tho, Vietnam

Festival de danses de la licorne et du dragon – Can Tho, Vietnam © Vietnam +

Inutile de vous dire que le spectacle est au rendez-vous et que les danses et les couleurs se mêlent en des arabesques lumineuses tout droit sorties des plus anciennes traditions asiatiques. Les troupes de qualité professionnelle rivalisent d’originalité et d’invention pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Des fêtes très nature

Le Festival du jardin de fruits Tân Lôc, le Festival des fleurs de Ninh Kiêu et le Festival d’écotourisme Phong Diên sont d’autres événements notables à Cần Thơ, et tous trois célèbrent la nature.

Villages artisanaux, démonstration de savoir-faire et expositions de produits liés à la nature, aux fleurs, mettent en lumière les traditions du Sud et de la province. Conscient de l’impact de ces événements sur les touristes, les autorités de Cần Thơ vérifient la qualité des sites et des attractions pour améliorer en permanence la qualité de ces manifestations.

Des sites inestimables

Le village de Long Tuyền, appelé aujourd’hui Bình Thủy est surnommé le village de vieilles maisons. Il a su conserver des demeures anciennes qu’il faut absolument visiter. Entre architecture bouddhiste et coloniale, objets et oeuvres d’art racontent l’histoire de la région. Ne manquez pas la pagode de Nam Nhã, la fameuse maison commune de Bình Thủy, le temple de Bùi Hữu Nghĩa pour ne citer qu’eux.

L'ancienne maison Binh Thuy à Can Tho - Vietnam

L’ancienne maison Binh Thuy à Can Tho – Vietnam – © Binh Huynh / Flickr

Cần Thơ, c’est aussi un réseaux de canaux au coeur du delta du Mekong et une économie agricole basé sur le riz et les fruits et légumes. C’est également des possibilités de croisières en barque, sampan, le long des canaux et des forêts immergées, de vergers humides, de véritables parenthèses hors du temps. Passez par le quai Ninh Kieu et son atmosphère magique et embarquez pour une balade aquatique tranquille entre rizières et villages.

Situé à 168 km de Saigon, Cần Thơ est facilement accessible en moins de quatre heures et constitue une étape indispensable si vous envisagez de partir en circuit dans le sud du Vietnam.

Quelques idées de circuits faisant étape à Cần Thơ :