Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Les atouts de l’île de Ly Son

par | 26 Juin 2019 | Voyage Vietnam

Située dans la province de Quang Ngai, dans le Centre du Vietnam, (4 heures environ de Hôi An) Ly Son est une île volcanique qui recèle de nombreux atouts naturels, faisant d’elle une destination de plus en plus prisée des touristes vietnamiens et internationaux.

Plages de sables fins, eaux turquoise transparentes, paysages montagneux et volcaniques, un air pur, l’île de Ly Son offre un tableau paradisiaque et est la destination idéale pour se ressourcer. Son terrain a été créé à partir d’éruptions il y a 25 à 30 millions d’années, formant des paysages de rochers, grottes, falaises, arches rocheuses et un lac.

Outre sa nature attractive, cette île a une âme bien à elle. Elle est le berceau de trois grandes civilisations : les Sa Huynh, les Champa et les Viêt. Grâce à des fragments de céramique et d’autres antiquités provenant de fouilles archéologiques, il a été découvert que la première communauté vivant sur l’île date de 2.500 à 3.000 ans.

Ly Son, Vietnam

Ly Son, Vietnam © VOV5.vn

Son histoire est riche de millénaires et ses traditions ancestrales se perpétuent encore aujourd’hui sur l’île. Haut lieu de coutume maritime, les habitants de l’île perpétuent des rites comme la prière pour la pêche et la course de bateaux sculptés des quatre animaux sacrés.

Son patrimoine et sa richesse culturelle n’est pas en reste… Il existe 24 pagodes sur l’île. L’une des plus connues est la la pagode Hang. Située dans une grotte d’où son nom « Hang », elle a été construite au XVIe siècle sous le règne du Roi Le Kính Tông. De nombreux événements de la région tels que le Têt traditionnel sont organisés sur ce lieu symbolique profitant ainsi de sa formidable vue sur la mer et du lac de lotus qui siège au milieu de la cour.

Il existe aussi sur l’île 2 autres vestiges nationaux : la maison communale d’An Hai (concernant de l’armée navale de Hoang Sa), et la pagode Am linh tu où rend le culte des morts sur les archipels de Hoang Sa et Truong Sa.

Ile de Lý Sơn au loin, Vietnam

Ile de Lý Sơn au loin, Vietnam © Tnt1984 – Own work, CC BY-SA 3.0

Mais savez-vous pourquoi Ly Son est le plus connu ? C’est pour sa culture de l’ail. On la nomme d’ailleurs « royaume des ails et des oignons ». Elle peut fournir plus de 5 tonnes d’ails et d’oignons séchés pour le marché domestique et le marché étranger chaque saison !

Compte tenu de tous ces avantages touristiques non négligeables, il se pourrait bien que Ly Son devienne géoparc mondial de l’UNESCO, l’occasion de donner un nouvel élan au développement durable du tourisme local.