Website Preloader
Website Preloader

Découvrir les Muong à Cao Vàng

par | 14 Mai 2013 | Voyage Vietnam

Dans la série, découvrons les ethnies au Vietnam lors de notre voyage, nous vous emmenons à Cao Vàng, où a été érigé le Cao Vàng Resort, partie d’un complexe ecotouristique de Ky Son Xanh, destiné à préserver les sites et traits culturels de l’ethnie Muong.

Il est plus que jamais temps de faire un voyage au Vietnam pour découvrir ou revoir ces ethnies, qui, mêmes protégés, évoluent sous l’effet du tourisme, qu’il soit local ou international. Nul doute que des initiatives de ce genre se multiplient au fur et à mesure que ces ethnies adoptent, bon gré mal gré, les us et coutumes inspirés de l’occident.

L’architecture traditionnelle de la maison sur pilotis des Muongs.

L’architecture traditionnelle de la maison sur pilotis des Muongs. Photo : Mai Huong/CVN

Si le concept peut paraître légèrement artificiel pour des baroudeurs, la majorité des touristes trouveront l’endroit à leur goût et agréablement isolé. Le parti pris du lieu est donc de présenter la culture Muong et faire participer les visiteurs aux différentes activités, telles qu’elles pourraient se dérouler dans un village Muong.

La situation du resort, au bout d’une route un peu difficile à 2h de la capitale, est un gage d’authenticité. Le complexe se trouve entre montagnes et forêts, au milieu d’une nature omniprésente et est donc loin du resort de masse. Découvrir les Muong, tout en résidant dans un endroit typiquement vietnamien, tout en étant à l’écart des grandes routes, voila un pari audacieux.

Ici, l’animation est assuré par les Muong eux-mêmes, qui proposent spectacles, animations, découvertes culinaires ethniques. De quoi ravir ceux qui sont aussi ici à la recherche de nouvelles sensations, peut-être les mêmes qui sont partis à la découverte des villages Muong, eux aussi habitués désormais au passage régulier des visiteurs.

Tentative de danse des échasses..

Tentative de danse des échasses… Photo : Mai Huong/CVN

L’endroit et ses alentours fait partie intégrante de la découverte et il est conseillé de découvrir la nature environnante, car elle contribue à la spécificité des lieux Muong. Il faut savoir se laisser pénétrer de ces nouvelles sensations, odeurs, et voix et apprécier la découverte.

Le  Cao Vàng Resort, une valeur sûre du tourisme vietnamien, à la fois ethnique et éthique ? L’avenir nous le dire mais il s’agit peut-être d’une piste pour préserver ces coutumes et rites qui s’amenuisent d’année en année et qui ne se rencontrent plus que lors de festivités et autres festivals dédiés/

En tout cas, un concept de resort écotouristique dont le modèle nous parait plus valorisant que celui du resort traditionnel, déjà bien présent au Vietnam.

Envie de découvrir le Vietnam, d’obtenir des conseils sur un séjour au Vietnam, au Cambodge ou Laos ? Nous serons heureux de vous aider :

Découvir le Cao Vàng resort en video :

https://www.youtube.com/watch?v=bUHZIeFNgNA