Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable.

Un circuit privé Vietnam à Hué, Hoi An, Hanoi, Ho Chi Minh Ville dans des sites religieux important est un itinéraire également mémorable pour les touristes étrangers.Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est  en soi une escapade qui sort de l’ordinaire.

Si l’excursion est proposée par tout voyagiste qui se respecte, c’est que le lieu et le chemin pour y arriver sont magnifiques.

La Pagode des Parfums se situe à 70 km de Hanoi, mais il n’y a pas de route facile pour s’y rendre.

En fait, tant mieux.

La première étape est de monter à bord d’une barque qui vous emmènera le long de la rivière Huong Yen, entre montagnes luxuriantes, rochers calcaires et paysages de carte postale. Le silence est imposant et l’on n’entend que le bruit des rames des barques, aux clapotis légers.

En route vers la Pagode des Parfums

En route vers la Pagode des Parfums par: Phil Whitehouse

Cette véritable « mise en condition » se termine au bout d’une heure de navigation douce. Vous serez alors à pied d’œuvre  en bas de la montagne des Parfums, début de la visite du site de la pagode des Parfums.

L’ascension est magnifique, en pleine végétation et reliefs karstiques, et la vue sur les environs vous en mettra plein les yeux. Photos obligatoires !

Selon les règles du pèlerinage, vous ferez une escale au temple des Présentations pour demander au génie-gardien des lieux la permission de poursuivre le voyage. Et s’il vous l’accorde (et pourquoi pas ?) le reste de la montée, d »une durée de trois heures vous amènera jusqu’au site bouddhiste, par chemins et escaliers successifs.

Mais le chemin est jalonnée de merveilles culturelles et historiques, vous pourrez ainsi découvrir des pagodes aux noms évocateurs : « Pagode qui mène au ciel » (Thien Chua), ’’pagode des fées’’, « pagode du Purgatoire » ( Giai Oan Chua),  » et enfin la pagode de l’Empreinte parfumée » (Huong Tich Chua), bâtie à même la roche, constituant une des grottes sacrées les plus populaires du Vietnam.

La Pagode des Parfums

La Pagode des Parfums par : Everjean

C’est au début de l’année (février-mars) que l’affluence des pèlerins est la plus importante et la ferveur aussi. L’endroit alors est très animé, et chaque temple et pagode résonne de l’activité humaine et spirituelle.

Dans ces ouvrages religieux, il y a tant à voir : sculptures, mobiliers, peintures sacrées,… qui sont autant de créations artistiques dédiées aux rites bouddhistes.

Vous l’aurez compris, cette excursion à la Pagode des Parfums est une journée à la rencontre de multiples centres d’intérêt : la traversée du Yen, avec immersion dans le paysage vietnamien et le contact avec les populations locales, la découverte d’un lieu magnifique et chargée d’histoire, l’ambiance du lieu si vous le visitez au printemps avec tous les pélerins autour des pagodes et temples.

Une journée inoubliable donc, et loin du brouhaha de Hanoi, mais que vous avez plaisir à retrouver le soir venu.

Un exemple d’excursion: la Pagode des parfums

Cette escapade peut se faire dans le cadre d’un circuit au Nord du Vietnam. Quelques exemples :

Et toujours la possibilité de construire votre circuit sur mesure  :

Le Vietnam sur mesure

La Pagode des Parfums et la baie d’Ha Long terrestre en video :