Website Preloader
Website Preloader

Fête du village de Sen, bientôt à Nghê An

par | 19 Mai 2010 | Voyage Vietnam

La fête du village de Sen, pays natal du Président Hô Chi Minh, aura lieu le 15 mai jusqu’au 20 mai dans le district de Nam Dàn, la ville de Vinh, ainsi que dans quelques autres localités de la province de Nghê An (Centre) afin de célébrer le 120e anniversaire de la naissance de ce grand homme.

Cette année, la fête célèbre également le 20e anniversaire de la reconnaissance de ce dernier en tant que héros de la libération du peuple, et grand homme de culture du Vietnam. L’inauguration de cette fête aura lieu à 19h30 sur la place Hô Chi Minh  dans la ville de Vinh en présence d’environ 3.000 personnes ainsi que de milliers d’acteurs amateurs comme professionnels.

Place Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Place Ho Chi Minh – Saigon, Vietnam © David McKelvey / flickr

Cette année, la fête du village de Sen sera organisée à une échelle nationale avec la participation de 20 troupes artistiques de masse des provinces de l’ensemble du pays, ainsi que de groupes d’arts martiaux qui participent au Festival national de l’éducation physique et du sport de 2010.

À côté de la cérémonie d’offrande de bâtonnets d’encens à la statue du Président Hô Chi Minh sur la place du même nom, un défilé dans le village natal de ce dernier, une procession des photographies du Président Hô Chi Minh, de nombreuses autres activités culturelles et sportives seront organisées.

Parmi celles-ci, la plus éminente sera le Festival de chants du village de Sen qui réunira plusieurs troupes artistiques du pays dans la commune de Quynh Luu, district de Dô Luong, ville de Vinh. Par ailleurs, une exposition d’affiches sur la célébration du 120e anniversaire de l’Oncle Hô sera ouverte au public du 15 au 19 mai au Centre culturel provincial et plusieurs seront installées sur les grands axes de Vinh.

Les spectateurs auront également l’occasion de regarder des œuvres cinématographiques dans le cadre de la Semaine du film sur le Président Hô Chi Minh, de participer à des échanges avec les acteurs ayant joué le rôle du Président au cinéma 12-9, au Centre culturel du district Nam Dàn et à l’École supérieure de Vinh. Il y aura aussi un festival de la gastronomie et un colloque sur la coopération pour le développement du tourisme dans les provinces de la partie nord du Centre, c’est-à-dire allant de Thanh Hoa à la ville de Huê.

Mausolée d'Ho Chi Minh - Hanoi, Vietnam

Mausolée d’Ho Chi Minh – Hanoi, Vietnam © BRJ INC. / flickr

La célébration des deux événements susmentionnés aura lieu dimanche matin au Centre national des conférences de My Dinh à Hanoi. Par ailleurs, une conférence scientifique internationale intitulée « L’héritage de Hô Chi Minh dans l’actuelle période » réunissant 400 chercheurs en culture et en histoire, ainsi que de 55 délégués de 22 pays, vient de s’achever à l’Institut de politique et d’administration nationale.

Le 19 mai, soit le jour de l’anniversaire du Président Hô Chi Minh, les téléspectateurs pourront regarder un programme télévisé en duplex ayant pour thème « Voyage sur les traces de Hô Chi Minh ».

(Source: AVI)