Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Fêtes ethniques au Vietnam, revue de presse

par 21 Mar 2019Voyage Vietnam0 commentaires

Vous connaissez surement les grandes fêtes  du Vietnam, le têt, la fête Hung Vuong ou bien encore la fête de la Lune en automne. Pour plus d’exhaustivité vous pouvez consultez la page de notre guide dédiée à ces fêtes traditionnelles ou plus récentes : Les principales fêtes au Vietnam.

Le pays n’en comporte pas moins de nombreuses fêtes moins connues, plus petites, souvent locales. C’est le cas des fêtes ethniques qui concernent souvent une population précise, dans un lieu précis, en vue de perpétuer des traditions particulières, parfois plus anciennes que celles des fêtes nationales ou régionales.

Cette petite revue de presse a pour but de donner un aperçu de quelques fêtes locales et ethniques dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence.

Fête Katê Cham - Phan Thiet, Vietnam

Fête Katê Cham – Phan Thiet, Vietnam © vietnamtourism.com

La fête Katê de l’ethnie Cham à Binh Thuan

Au centre du pays, à Phan Thiet, connue pour sa station balnéaire, les Cham fêtent leur plus important événement de l’année. La fête a pour but de commémorer les génies Po Klaung Girai et Po Rome. Elle relie la communauté des Cham avec leurs dieux.

Cette fête comporte de nombreux événements culturels et traditionnels. Processions et rituels se succèdent, mais aussi concours, défilés… c’est le grand rendez-vous de cette ethnie, dont le peuplement au Vietnam est très ancien.

En savoir plus sur Vietnam+ : La Fête Katê des Cham

Fête Xip Xi chez les thaïs blancs, Vietnam

la fête du Xip Xi est l’occasion pour les thaïs blancs d’exprimer leur hospitalité. © dangcongsan.vn

Xip Xi, la fête des Thaïs blancs de Son La

Ethnie du Nord-Ouest du Vietnam, les thaïs blancs fêtent leurs ancêtres en ce septième mois lunaire. C’est également le moment de porter une attention soutenue aux enfants. Cette manifestation très familiale est l’occasion d’offrir des cadeaux, de souder les familles, au sens large du terme.

Après avoir déposé des offrandes et célébré des rituels traditionnels, la fête est alors lancée, c’est « quartier libre » pour les enfants et la possibilité de goûter à de nombreux plats typiques préparés pour l’occasion, chacun selon ses moyens. Jeux et spectacles animent la fête.

Véritable fête communautaire, le Xip Xi est aussi un événement ouvert sur l’extérieur, une manière d’accueillir les visiteurs et de se donner chance également. La province de Son La est alors en effervescence.

En savoir plus sur Vietnam+ : Xip Xi, la fête des Thaïs blancs

Lancement du Pao chez les H’Mông du Nord-Ouest

Il est un jeu de balle qui est très populaire chez les H’Mông du Nord et qui consiste à se jeter une balle en tissu contenant des graines de lin. Deux groupes se font face et se lancent le Pao. Le groupe qui fait tomber la balle devra exécuter un chant, ou toute autre activité selon le bon vouloir de l’équipe gagnante.

Ce Pao, dont l’origine et l’ancienneté ne sont pas connues, n’est pas qu’un simple jeu. Il est le compagnon d’une vie pour les H’Mông et est l’incontournable des grandes fêtes de cette ethnie. Véritable objet d’ornement et de fierté pour les jeunes filles H’Mông, un PAO bien cousu et décoré témoignage de l’habileté de la femme qui l’a conçu… et accroit son intérêt pour les jeunes hommes.

Il devient ainsi un objet bien particulier pour les couples, un témoignage de leur amour pour la vie.

En savoir plus sur le lancer de Pao : Les H’Mông et le Pao