Website Preloader
Website Preloader

Hanoi attend son Millénaire de pied ferme

par | 27 Sep 2010 | Voyage Vietnam

Le Comité populaire de Hanoi a eu le 22 septembre une réunion avec les services afin de faire le point sur les préparatifs des activités culturelles et artistiques qui se dérouleront à l’occasion de la grande célébration du Millénaire de la capitale.

L’installation de la scène sur laquelle se déroulera la « Soirée du lac de l’Épée restituée fantasmagorique », le 1er octobre, est presque terminée. Aux alentours du lac, 5 scènes seront montées pour accueillir la fête de l’ao dài (tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes) des 3 régions du pays. Une des activités particulièrement attendues par les jeunes de la capitale est la fête de la rue, qui se déroulera dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm et attirerait environ 10.000 participants.

Selon le Service municipal de la Culture, des Sports et du Tourisme, les préparatifs pour le Festival international du tourisme baptisé « Thang Long-Hanoi – Convergence millénaire« , lequel aura lieu dans la zone touristique Paradis Bao Son du 2 au 5 octobre, sont également achevés.

Hanoi, lac de l'Épée restituée

Hanoi, lac de l’Épée restituée © nguyenkhactuhd23 / Pixabay

Un festival au calendrier pour le moins chargé avec, pêle-mêle, des scènes de démonstration des artisans de villages de métiers traditionnels entrecoupées de concerts de musique folklorique comme le ca trù (chants des courtisanes), le quan ho (chants alternés), le xâm (chants des aveugles ambulants), des spectacles de marionnettes sur l’eau, des numéros de cirque, de prestidigitation, des jeux populaires…

Par ailleurs, quelque 350 stands de plusieurs pays de la région, lesquels seront occupés par des voyagistes, des établissements spécialisés dans la formation de la main-d’œuvre touristique du pays, ont été mis en place. En plus de cela, le festival sera le théâtre des scènes de reconstitution retraçant la vie quotidienne des Hanoiens à la fin du 19e et au début du 20e siècle, comme la préparation de la tente et du lit individuel des candidats aux concours des lettrés, la calligraphie…

Le parc aquatique du lac de l’Ouest ne sera pas en reste, avec le Festival de la gastronomie hanoienne, qui aura lieu du 6 au 11 octobre. « Cet événement sera l’occasion de faire un panorama des valeurs culinaires de la capitale tout en valorisant l’originalité de sa gastronomie », insiste Trân Thi Bach Yên, chef adjointe de la Compagnie générale du tourisme de Hanoi.

Cuisine, Vietnam

Cuisine, Vietnam © Kasman / Pixabay

À noter que l’entrée est libre. Les fins gourmets et les curieux en général ne manqueront pas l’occasion d’admirer (et de se délecter au passage !) les 500 spécialités culinaires dont 300 en provenance de Hanoi, terre sacrée de mille ans de belles traditions. Cette activité a suscité l’intérêt de nombreux restaurants, hôtels et cordons bleus réputés de Hanoi comme de plusieurs localités du pays, qui seront au rendez-vous, tout comme les nombreux artistes prévus pour divertir les visiteurs.

Le Festival international du tourisme Thang Long-Hanoi et le Festival de la gastronomie hanoienne sont considérés comme les points d’orgue de l’Année nationale du tourisme 2010 pour célébrer le Millénaire de la capitale. La branche touristique de Hanoi souhaite envoyer un message fort, par le biais de ces 2 événements, sur les potentiels touristiques et les valeurs culturelles, historiques, gastronomiques éminents de Hanoi en particulier et du Vietnam en général.

(Source: Le courrier du Vietnam)