Le Vietnam au fil des saisons : le Centre

par | 13 Juil 2016 | Voyage Vietnam

Nous poursuivons notre visite du Vietnam au fil des saisons et des régions. Après un voyage au Nord Vietnam, nous prenons la direction du Centre, longue bande de terre entre eau et montagnes, riches de paysages splendides et de vestiges ancestraux majeurs.

Le centre : une région à visiter lors de votre séjour au Vietnam

Traversée par la cordillère annamitique, la région du centre est également connue sous le nom d’Annam. Elle conserve donc son appellation héritée de la colonisation et a pour principales villes Da Nang et Hué.  Si les températures sont très agréables sur les hauts plateaux notamment sur la côté, cette partie du Vietnam se distingue par un climat particulièrement humide comme c’est le cas dans le reste du pays.

Pour les personnes qui envisagent s’y rendre sur la période allant de septembre à octobre correspondant aux changements de mousson, des typhons sont à prévoir. C’est à moment qu’une destination comme Hué souffre des inondations fréquentes. C’est également dans cette zone du Vietnam que se trouve la ville la plus agréable de ce pays au plan de la météo. Il s’agit de Nha Trang , connue pour posséder un microclimat offrant des températures particulièrement agréables.

\"NHA

NHA TRANG- Hon tre

En dehors de ces considérations météorologiques, le centre du Vietnam est une région qui regorge de nombreux atouts à découvrir absolument lors d’un séjour dans ce pays. Capitale impériale durant plusieurs siècles, Hué est l’endroit idéal pour admirer les traces des empereurs.

Le visiteur pourra découvrir dans cette ville la cité impériale se trouvant dans l’enceinte de la citadelle royale . Mais pas seulement. Il contemplera également les pagodes et les tombeaux des anciens empereurs.  Palais et temples sont autant de merveilles à admirer dans cette zone du Vietnam peu connue des touristes.

Port international jusqu’au XIXe siècle, Hoi An vaut aussi le détour. Le voyageur appréciera ses vieux quartiers portuaires ainsi que ses musées. Pour se faire une idée du Vietnam traditionnel et pittoresque, c’est la destination à ne pas manquer.

Cette région compte quelques sites naturels caractéristiques de l’Asie du sud-est. Plaines côtières donnant sur de splendides plages et des lagunes et sites montagneux constituent les ingrédients de cette partie du Vietnam. Parmi les attractions du centre, on peut citer les montagnes de marbre.

Cet ensemble de cinq collines de roche calcaire offre aux voyageurs un spectacle des plus hallucinants. Il y a en outre les quatre parcs nationaux localisés à divers lieux de ce territoire. Bach Ma séduit par la richesse et la diversité de sa flore. Quant Yok Don, c’est un site connu pour être la plus immense réserve naturelle du pays. Phong Nha-Ke Bang  tire sa réputation de ses grottes uniques et spectaculaires. Enfin, Nam Cat Tien offre un cadre propice pour la pratique de randonnées.

\"Hang

Hang Bi – Phong Nha – Quảng Bình Par : Nguyễn Hoàng (Mattoet)

Pour profiter de moments de baignade inoubliables,  le visiteur peut se rendre sur les belles plages de Nha Trang.  Pour aller dans cette région qui s’étend sur plus de mille kilomètres, il est possible d’utiliser l’avion, le train et le bus.

Dalat fait en outre partie des endroits à visiter au centre du Vietnam. Grâce à sa situation c’est une ville qui offre une température agréable toute l’année. Surnommée  Petit Paris, cette cité regorge de nombreuses attractions. On peut citer les plus connues telles que le Vieux quartier français, la vallée de l’Amour  réputée pour ses magnifiques fleurs, le palais d’été de l’empereur Bao Dai et bien d’autres encore. Les chutes d’eau dans la ville et tout autour en font un endroit extraordinaire à découvrir lors d’un séjour dans ce pays.

Plusieurs circuits au Vietnam vous permettront de visiter le centre du Vietnam et de découvrir ces sites naturels et historiques de la meilleure façon. Parcourez ces circuits privatifs au Vietnam et faites-vous une idée des programmes possibles. Un circuit comme « Rencontres, rizières et baignades » est un bon exemple de circuit original.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam