Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le Vietnam au fil des saisons : le Nord

S’étendant sur une superficie totale de 330 967 km² sur laquelle vit une population de 92.7 millions d’habitants, le Vietnam est une magnifique destination du Sud-est de l’Asie.

Bordé par la mer de Chine méridionale au sud et l’est, le golfe de la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Chine, c’est un pays qui réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Du nord au sud en passant par le centre, l’endroit séduit la beauté et la diversité de ses paysages.En route pour un voyage au Vietnam au fil des saisons !

Lors de votre séjour dans cette zone du continent asiatique, vous découvrirez un nombre impressionnant de trésors au fil des saisons particulièrement marquées et surtout ponctuées de fêtes traditionnelles. D’une région à une autre, le climat se caractérise par de fortes variations au Vietnam. Ce qui permet aux voyageurs de contempler lors de la visite des paysages divers et colorés.

Vous ne vivrez pas les mêmes expériences selon que vous séjournez au nord, au centre et au sud. Chaque région vietnamienne a sa particularité et vous devez faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre emploi du temps. Tel un guide, cette série  d’articles a pour but de vous fournir des informations fiables sur ces 3 grandes parties du Vietnam.

Découvrir le nord du Vietnam

Avec pour principales villes Hanoi et Haiphong, le Nord du Vietnamien se caractérise par un climat plus froid que le reste du pays. De novembre à février, c’est-à-dire durant la période hivernale on a des températures  particulièrement fraîches avec un temps humide souvent et un ciel brumeux de façon régulière.

Pagode de Tran Quoc - Hanoi par Claudi Cervellò

Pagode de Tran Quoc – Hanoi par Claudi Cervellò

Les voyageurs pourront par ailleurs profiter de superbes journées ensoleillées et sans nuages à partir de novembre jusqu’à mars. Pour les visiteurs qui souhaitent se rendre dans l’extrême nord notamment dans des villes telles que Sapa, les températures peuvent être assez rudes. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir des vêtements appropriés si vous visitez cette partie du nord Vietnam : gants, pull, bonnet, manteau et bien plus encore.

C’est à partir de mars que le climat des villes de cette zone devient chaud. On a une alternance de températures humides et chaudes de juin à octobre. Ce qui veut dire que les pluies sont fréquentes à cette période de l’année. Le moment propice pour séjourner dans les principales cités que sont Sapa, Haie d’Halong et Hanoi part se situe de novembre à mi-mai.

En clair, pour mieux profiter d’un voyage au nord du Vietnam il est important de trouver la période idéale selon ses priorités. Hormis un climat variable au fil des saison, cette zone peut être subdivisée en trois grandes régions que sont la région de hautes montagnes, la moyenne région et celle du Delta du Fleuve Rouge.

La partie montagnarde se trouvant à l’extrême nord avec la diversité des ethnies qui y vivent et ses magnifiques paysages est l’une des plus extraordinaires. Lors d’un séjour dans le nord, un détour est indispensable pour admirer la richesse naturelle de ce pays asiatique.

Les attraits touristiques de cette région sont multiples. Pour ceux qui désirent contempler les costumes traditionnels des différentes ethnies en plus de découvrir de merveilleux paysages, les marchés montagnards du nord constituent des endroits à privilégier. Point de rendez-vous des minorités ethniques, ces lieux vous permettent de passer des moments agréables.

H'Mong woman in Vietnam par United Nations Photo

H’Mong woman in Vietnam par United Nations Photo

Dans cette partie du Vietnam, la visite de la capitale Hanoi est un impératif. La ville qui est un parfait mélange de modernité et d’authenticité séduit les visiteurs par sa vitalité. Pour mieux découvrir cette magnifique cité, une promenade à pied est vivement recommandée.

En plus de rues grouillant de motards, le voyageur pourra contempler les différents quartiers avec chacun ses particularités. L’endroit compte en outre quelques monuments religieux à l’architecture remarquable ainsi que ses lacs. Pour profiter d’une croisière, la baie d’Halong est le lieu idéal.

La destination se caractérise par ses paysages d’une beauté exceptionnelle avec notamment des milliers de pains baignant dans une baie verdâtre. L’expérience que vous pouvez vivre est assez incroyable.