Moins connue que ses homologues indiennes ou thaïlandaises, la cuisine de Birmanie possède toutefois nombre de spécialités délicieuses. Petit panorama des plats incontournables de Myanmar, à déguster sur les petits tabourets des tea shops ou près des marchés. Bon appétit !

La salade de feuille de thé (Lahpet Thoke)

Probablement le plus connu des plats birmans, cette salade est composée d’un mélange de crudités (chou, oignon, tomate), de haricots, de condiments (ail, citron vert ) et cacahuètes grillées, sans oublier les feuilles de thé fermentées évidemment. Vous pouvez  à votre guise rajouter    des crevettes séchées, des graines de sésame.

Il s’agit d’une entrée, mais rien n’empêche de le prendre en plat avec du riz.


Salade de feuilles de thé

 

Le Mohinga

Un régal au petit déjeuner ! Cette soupe de nouilles et  de poisson peut s’acheter dans les petits étals de rue et les salons de thé. A essayer !

Mohinga en Birmanie

Les boulettes de viande au curry

Vous les trouverez plutôt dans les villes, et en deux versions de viande : agneau ou mouton. Les épices utilisées varient, mais on retrouve toujours de la citronnelle, du gingembre, et de la tomate.

Le Nangyi Thoke

Des nouilles de riz rondes et épaisses, du poulet, des pousses de soja, du poisson et des oeufs durs, c’est la formule roborative  mais fort appétissante de ce plat ! C’est le plus populaire des plats à base de nouilles, tres populaire au Myanmar.

plat de pâte en Birmanie

Le curry de crevettes birman

Voici une recette fortement influencée par l’Inde et la période coloniale anglaise. C’est un plat rapide et qui nécessite d’être fait à la dernière minute avec des ingrédients frais.

 

Des plats de rue frits

Les Birmans raffolent des plats frits ! Un peu gras, certes, mais samoussas, petites fritures et autres délices vous feront les yeux doux… Difficile de ne pas craquer !

friture en Birmanie

Les desserts birmans

Sachez que la majorité des plats a pour base la noix de coco.

desserts en Birmanie

Et enfin, goûtez le thé noir, une véritable institution culturelle au Myanmar.

Découvrez l’ensemble de ces plats ainsi que les recettes sur notre tableau Pinterest :
Abonnez-vous au tableau Cuisine de Birmanie de Tangka Voyages sur Pinterest.

À lire également :