Website Preloader
Website Preloader

Les merveilleux sites éco-touristiques du Centre du Vietnam

La région centrale du Vietnam a de loin l’écosystème naturel le plus riche et diversifié du pays en dépit de  conditions climatiques difficiles, d’un été chaud, sec et venteux et d’importantes inondations pendant la saison des pluies.

Le parc national de Bach Ma

Sommet du parc national de Bach Ma - Vietnam

Sommet du parc national de Bach Ma – Vietnam © budak / flickr

Situé à une altitude de 1,000-1,450 mètres, le site éco-touristique de Bach Ma dans le district de Phu Loc de Thua Thien-Hue est bien connu pour son climat plus frais et la variété de sa faune et de sa flore.

Les 37 500 hectares de Bach Ma sont devenus parc national en 1991. Les scientifiques ont jusqu’ici identifié plus de 2.000 espèces de plantes, 132 d’animaux, 358 d’oiseaux, 894 d’insectes, 57 de poissons et de reptiles et 52 espèces d’amphibiens.

Les autorités locales ont développé le parc de façon unique afin d’en faire un lieu touristique idéal qui attire un nombre important  de visiteurs nationaux et étrangers.

L’archipel de Cu Lao Cham

Cù Lao Chàm, plage - Vietnam

Cù Lao Chàm, plage – Vietnam – © Wikipedia

A une centaine de kilomètres du  parc national de Bach Ma se trouve l’archipel de Cu Lao Cham à Hoi An (province de Quang Nam). Il comprend huit îles naturellement disposées en  arc sur la mer de Da Nang.

Le long des 15 km de Cu Lao Cham s’étire  un paysage exquis et des écosystèmes forestiers uniques avec plus de 1.000 espèces d’animaux,  y compris des poissons, des escargots, des algues et des coraux rares et plus de 500 espèces végétales dans les forêts.

Beaucoup de ces espèces sauvages sur l’île sont inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam, comme les macaques à longue queue et les salanganes.

Cu Lao Cham a été reconnu comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 2009.

Le lac Phu Ninh

Lac Phú Ninh- Quãng nam, Vietnam

Lac Phú Ninh- Quãng nam, Vietnam © nhiepanhsosg / flickr

A Soixante-dix kilomètres à partir de Cu Lao Cham se situe le lac Phu Ninh, un superbe site historique de Nui Thanh (province de Quang Nam).

La partie naturelle et la partie transformée par l’homme de Phu Ninh  forment le plus grand réservoir d’irrigation dans la région centrale et le deuxième plus grand au Vietnam après  le lac Dau Tieng dans la province méridionale de Tay Ninh.

Phu Ninh lac a été construit en 1986, couvrant plus de 3400 hectares et contenant plus de 344 000 000 mètres cubes d’eau. Chaque année, elle fournit l’eau à la moitié des terres agricoles  de Quang Nam, soit 23.000 ha.

Dans le lac, on dénombre 38 îles et 23 000 hectares de forêt protégée. La plus extraordinaire est l’île des singes, au  milieu du lac, où les singes abondent dans la forêt dense.

Source : SGGP