Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Notre voyage Vietnam et à la découverte de ses ethnies nous amènent à la rencontre des Daos rouges. Ils vivent essentiellement dans le Nord du Vietnam, à l’instar de nombreuses ethnies que vous pourrez rencontrer, car venues principalement du Sud de la Chine, et s’établissant petit à petit au Vietnam et au Laos.

Vous avez quitté les faubourgs,  les gratte-ciels et la circulation effrénée de Hanoi et vous voila donc dans les montagnes du nord, non loin de Sa Pa, en plein choc culturel, au milieu de la jungle des ethnies vietnamiennes, à la recherche d’une chambre chez l’habitant. Si les ethnies sont nombreuses et vivent parfois ensemble dans le même village, elles ont leurs signes distinctifs et leurs rituels ancestraux communs, même si la modernité tend à uniformiser l’apparence de ces peuples.

Les Daos rouges pratiquent donc eux aussi le culte des ancêtres (Ban Ho) et leur société est fondée sur le patriarcat. Et leur économie est elle aussi fondée essentiellement sur l’agriculture, le riz en tête. Ils essaient de diversifier leurs activités en produisant des bijoux, des vêtements, de la vannerie… et un peu de tourisme. Vous pourrez donc leur rendre visite ou les voir sur les marchés Bac Ha, Sa Pa, Vu Linh, Ta Van, Thac Ba… sans oublier Ta Phin dont le spa fait le buzz parmi les touristes occidentaux et sur Internet.

Les daos rouges emploient donc l’écriture en caractères han (caractères chinois) qu’ils ont adaptée et se reconnaissent notamment à leur habillement : longue blouse pour les femmes et chemise pour les hommes sur un pantalon. Sourcils épilés, ils portent une coiffe de couleur rouge distinctive avec un ruban blanc et éventuellement des pompons ou lanières brodées. Dans leur dos, souvent un carré de tissu représentant les enfants de Dieu est cousu à même le vêtement.
Quelques familles pratiquent la chambre chez l’habitant et l’hospitalité des Daos vous réconfortera au beau milieu de… cette terre inconnue !

 

Quelques liens :

Le spa de Sapa
La flûte à nez des Daos rouges
Un petit tour chez les minorités du Vietnam

Quelques circuits qui vous feront découvrir les minorités du Vietnam :

Rencontres en terre inconnue
Le Vietnam chez l’habitant
A la rencontre des ethnies du Vietnam