Website Preloader
Website Preloader

Des villages de métier sur le pays natal de la dynastie des Ly

par | 22 Déc 2011 | Voyage Vietnam

La fête « Couleurs des villages de métier sur le pays natal de la dynastie des Ly (1010-1225) » a lieu du 22 au 24 décembre dans la zone des vestiges historiques et culturels du temple Dô, quartier de Dinh Bang, chef-lieu de Tu Son, dans la province de Bac Ninh (Nord).

Organisée par l’Association des villages de métier du Vietnam, la province de Bac Ninh et les branches concernées, cette manifestation célèbre le 22e anniversaire de la reconstruction du temple Dô, en réponse au mouvement d’édification d’une Nouvelle campagne et de valorisation des métiers traditionnels de l’ensemble du pays.

La place du temple Dô sera l’espace de présentation de villages de métier représentatifs qui sont, à vrai dire, innombrables : ceux de menuiserie Dông Ky, Van Diêm, La Xuyên et Kim Bông, de statues en bois Son Dông, de céramique Bat Tràng, Chu Dâu, Phù Lang, Luy Lâu, Bâu Truc et Làng Ngoi, de moulage du bronze Dai Bai, Dông Xâm et Phuoc Kiêu, de vannerie Chuong My, de fabrication d’éventails Chàng Son, de fabrication de chapeaux coniques Chuông, de broderie Quât Dông, de brocatelle Mai Châu et Ninh Thuân, de soie Van Phuc, de tableaux sur verre Hà Dông, de fabrication d’objets en corne Thuy Ung, de tableaux populaires Hàng Trông et Dông Hô, d’incrustation de coquillages Chuôn Ngo, de laque Duyên Thai, de gravure sur pierre Ninh Vân-Hoa Lu, de fabrication de cerfs-volants de Huê et de Hô Chi Minh-Ville, de fabrication de lanternes de Hôi An, outre le club de calligraphie Huong Nam.

En dehors de cet espace consacré à ces villages, un autre comprendra 36 stands d’articles artisanaux fabriqués traditionnellement dans les villages de métier de Hanoi, Bac Ninh et d’autres localités dans le pays.

Maison communale Dinh Bang, Bac Ninh - Vietnam

Maison communale Dinh Bang, Bac Ninh – Vietnam © Bình Giang / wikimedia

Par ailleurs, il y aura également une cérémonie de présentation à l’empereur de thé et de la chique de bétel, suivant la forme des pétales de la fleur du flamboyant. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’apprécier des spécialités gastronomiques de diverses localités du pays dont le côm (jeune riz gluant en granules aplatis), le banh chung (gâteau de riz gluant farci de viande et de haricots verts), le bonbon à la coco de Bên Tre…, tous produits artisanaux également.

Aura lieu de même une cérémonie de lâcher, dans le lac du temple Dô, des poissons de l’étang de Hô Chi Minh dans la zone du Palais présidentiel, ainsi que d’une paire de tortues rares.

Cette fête des villages de métier affirme de nouveau leur vivacité, tout en constituant une activité culturelle tournée vers les sources du pays et une reprise de flambeau suite à la célébration en 2010 du Millénaire de la capitale.

Source : Diêu An/CVN