Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

La cité impériale de Thang Long à Hanoï

L’intérêt culturel du site

Plus de mille ans d’histoire sont contenus dans l’ancienne cité impériale de Thang Long, faisant du site un lieu incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Cet immense ensemble de bâtiments, s’étendant sur près de 18 hectares, a abrité les règnes successifs de grandes dynastiques impériales du XIe au XVIIIe siècle.

Considérée comme un centre politique, culturel et économique, la cité impériale constitue l’un des héritages les plus marquants de l’histoire vietnamienne. La richesse du site, tant du point de vue culturel que touristique, ne fait aucun doute. L’ancienne cité de Thang Long, si elle a bien sûr perdue de sa splendeur d’antan, compte nombre de monuments remarquables qu’il est possible de visiter.

Le site comprend trois murs d’enceintes distincts, celui de la cité capitale (Kinh Thanh), de la cité royale (Hoang Thanh) et de la cité pourpre interdite réservée à la famille royale (Tu Cam Thanh). On peut voir encore sur place la grande porte principale (Doan Mon), la porte du Nord, la Tour du drapeau de Hanoi et les vestiges du palais Kinh Thien.

L’une des fiertés touristiques de Hanoi

La cité impériale de Thang Long se trouve au cœur de la capitale vietnamienne. La zone archéologique la mieux préservée est sans conteste celle de l’ancienne citadelle impériale, au centre du site, localisée au 18 rue Hoang Dieu à Hanoi. Le lieu se situe plus précisément dans le district de Ba Dinh, encadré par les rues Nguyen Tri Phuong, Hoang Dieu, Phan Dinh Phung et par le club de l’armée.

Citadelle Thang Long - Hanoi, Vietnam

Citadelle Thang Long – Hanoi, Vietnam – © Lê Dũng / Flickr

Les vestiges de l’ancienne cité sont un témoignage exceptionnel de la culture propre au Sud-Est de l’Asie, nourrie à la fois des influences chinoises et de l’esthétique issue du royaume de Champa. Depuis le 31 juillet 2010, la cité impériale de Thang Long a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Les différentes strates archéologiques observées sur place démontrent l’extraordinaire longévité du site dont subsistent encore de nombreux bâtiments. Il s’agit d’un endroit d’une valeur inestimable pour mesurer la riche tradition culturelle émanant des populations ayant vécu dans la vallée du fleuve Rouge.

La visite d’un lieu d’exception

La découverte de la cité impériale de Thang Long se fait à partir de la porte 19C au niveau de la rue Hoang Dieu. Depuis octobre 2004, le site est accessible au public tous les jours sauf le lundi, pour un prix d’entrée de 30000 dongs, soit un peu plus d’un euro (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans).

Porte du Palais Kinh Thien, citadelle Thang Long - Hanoi, Vietnam

Porte du Palais Kinh Thien, citadelle Thang Long – Hanoi, Vietnam – © Bang Nguyen / Flickr

Plusieurs sites sont à visiter en priorité : les portes monumentales de Bac Mon, Doan Mon et Hau Lau, le très beau palais Kinh Thien ou encore les huit portes de la résidence occupée jadis par la dynastie des Nguyen. Pour visiter le site, le plus simple est de s’y rendre à pied puisqu’elle se trouve dans le centre-ville de Hanoi.

D’autres monuments notables sont situés non loin de là, comme le mausolée de Hô Chi Minh et la Pagode au Pilier Unique.