Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Non loin de Đà Nẵng, port et station balnéaire très fréquenté par les voyageurs qui se rendent au centre du Vietnam, se trouve Mỹ Sơn, véritable trésor archéologique  de la culture hindouiste au Vietnam.

Le site de Mỹ Sơn est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999 et reste un témoignage rare de l’influence de l’Inde, dans un Vietnam largement influencé par la civilisation chinoise, que ce soir au Nord ou au Sud du pays.

Tous ceux qui ont participé à un voyage Vietnam auront remarqué cette particularité historique, plus proche d’Angkor que de Hué, l’ancienne capitale du pays située à une centaine de kilomètres de cette vallée, et berceau de nombreux temples chams, redécouverte à la fin du 19ème siècle.

My Son, Vietnam - Temple Cham

My Son, Vietnam – Temple Cham, par: Petr & Bara Ruzicka

Malgré l’état de ruines des temples, ceux-ci restituent la qualité de l’art cham de l’époque, surtout entre le VIème et XIIème siècle, et demeurent une attraction culturelle majeure de la province, à ajouter aux vestiges chams présent dans la région et au Musée de la culture Cham de Đà Nẵng.

L’importance de la période d’activité de Mỹ Sơn témoigne donc de l’importance de la présence hindouiste durant de nombreux siècles, même si les vestiges ont beaucoup souffert du temps et des dégradations humaines, et surtout lors de la dernière guerre entre le Vietnam et les Etats-Unis, les temples se conservant bien naturellement, du fait de leur construction en briques rouge et grès.

On trouvera donc de nombreux éléments rappelant l’influence indienne à My Son : stèles figurant du sanscrit, représentation multiples des divinités hindoues dont Shiva. Les temples principaux honorent les protecteurs du Champa. Le dieu principal à Mỹ Sơn est Bhadresvara, du nom du roi qui a fondé le premier royaume de la région d’Amaravati à la fin du IVe siècle.

Cet amphithéâtre de deux kilomètres de diamètre mérite donc largement une visite, voire une exploration. Comme hors du temps, ce piédéstal accordé à Shiva vous étonnera par la finesse de la structure de ses temples et la richesse de ses ornements et peut-être y trouverez-vous ce passage entre le monde des hommes et le monde cosmique, fonction fondatrice de ce complexe sacerdotal.

Les circuits qui proposent de visiter Mỹ Sơn :
Entre eau et montagne au Vietnam
Le grand tour complet du Vietnam
La grande traversée du Vietnam
Trésors d’Indochine