Website Preloader
Website Preloader

Diên Biên fin prête pour ses grandes fêtes

par | 6 Mai 2009 | Voyage Vietnam

Depuis le début de l’année, la province de Diên Biên (Nord) a accueilli plus de 74.000 touristes, soit une hausse de 75% par rapport à la même période de l’an dernier. Et cette hausse va se poursuivre grâce aux événements importants qui se dérouleront dans la région.

Prochainement, la province de Diên Biên célèbrera 3 événements importants : le 55e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu (7 mai), le centenaire de la création de la province (28 juin), et le 60e anniversaire de fondation de l’organisation provinciale du Parti (10 octobre). Il s’agira des grandes fêtes pour les 21 ethnies résidant sur cette terre historique en particulier et pour tout le pays en général, et d’une des raisons expliquant une hausse imminente du nombre de visiteurs en ce mois de mai.

Donc, afin de répondre aux besoins d’hébergement des touristes, Diên Biên a pris nombre de mesures dont la construction de nouveaux hôtels, établissements de séjour et restaurants. Les habitants sont aussi invités à aménager leurs maisons à l’intention des touristes, en cas de besoin, etc.

Selon le directeur adjoint du Service de la culture, du sport et du tourisme de Diên Biên, Nguyên Dang Quang, la province a élaboré un plan détaillé pour célébrer les événements susdits. Dès 2004, elle a restauré plusieurs vestiges historiques tels la citadelle Ban Phu, le Q.G de l’armée vietnamienne, le Q.G du camp retranché de l’armée française lors de la bataille de Diên Biên Phu...

En venant à Diên Biên, les voyageurs auront aussi l’occasion de découvrir plusieurs patrimoines culturels immatériels typiques des ethnies minoritaires, dont les airs folkloriques, les rites religieux des Thai, H’mông, Kho Mu, Hà Nhi. De plus, de nombreux projets, s’inscrivant dans le cadre de la préservation et de la restauration des vestiges de la victoire de Diên Biên Phu, seront achevés au service de la cérémonie de célébration du 55e anniversaire de cette célèbre victoire historique.

Dien Bien Phu – Vietnam © llaurent / flickr

Concrètement, les travaux de rénovation du chemin d’acheminement des pièces d’artillerie au champ de bataille ont presque pris fin, sans compter un monument de la victoire à Muong Phang. Parallèlement, la province de Diên Biên a investi dans l’aménagement d’autres sites touristiques comme Noong Nhai, un village Thai, Noong Nhai, et la réalisation de la 2e phase du projet de construction du Musée de la victoire.

La cérémonie de célébration du 55e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu se tiendra le 7 mai avec un riche programme : défilé, projections de films, expositions, course cycliste…, ce pour valoriser les belles traditions révolutionnaires et réveiller la fierté de tout un peuple pour la victoire de Diên Biên Phu. Jusqu’ici, les préparatifs pour ces grandes fêtes sont presque terminés.

My Anh/CVN
(04/05/2009)