Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Escapade à Po Nagar

Mine de rien, plus de 10 siècles vous contemplent lorsque vous arrivez devant les tours de Po Nagar, à Nha Trang. Site classé et vestige important de la culture Cham, celle-là même qui a précédé la culture viet, il mérite largement le détour si vous êtes en circuit au centre du Vietnam.

Un site religieux hindouiste

Pour visiter ce site archéologique et historique, vous pouvez vous rendre directement à Nha Trang, ou profitez d’un circuit privatif tel « Entre eau et sable » que nous vous proposons. Difficile en effet de passer par le Centre du Vietnam sans aller découvrir les ruines Cham et les vestiges proposés à Danang.

Les tours Po Nagar ont été construites pour honorer la déesse Yan Po Nagar, et chaque année, encore aujourd’hui, les descendants de ce peuple Cham viennent honorer la « mère du pays », notamment lors du festival annuel de Thap Ba, événement lui aussi classé au patrimoine culturel immatériel national vietnamien. (Et, pour les férus d’hindouisme, elle est la représentation de la déesse hindou Bhagavati, l’épouse de Shiva et à Durga, le tueur de démon-buffle.)

Nha Trang, Po Nagar Cham, North Tower

Nha Trang, Po Nagar Cham, North Tower By: Arian Zwegers

La fête, qui a lieu fin avril-début mai,  comprend plusieurs rites religieux dont une grande cérémonie, un lâcher de lanternes sur la rivière Cai et une prière pour la paix. Profitez de l’occasion pour assister / participer aux nombreuses activités culturelles et artistiques : danses Cham, fabrication des poteries, présentation du tissage, afin de découvrir plus en profondeur le savoir-faire de l’ethnie Cham.

Une architecture inédite

Sur les 10 bâtiments d’origine, il en subsiste 4, dont la plus haute, le Po Nagar Kalan, mesure 25 mètres. Souvent photographiée (et pour cause) celles-ci et ses sœurs n’ont toujours pas livré le secret de leur longévité et de leur construction. Les jointures des briques ocres constituant ces édifices restent encore un mystère aujourd’hui. L’expertise architecturale des cham est encore aujourd’hui réputée et analysée.

Le complexe de Ponagar en lui-même est constitué de trois plateaux dont une tour servant d’entrée au premier de ceux-ci, qui a été totalement détruite. En face du complexe, se trouvent deux rangées de 10 grandes colonnes et deux petites de chaque côté. Au milieu se trouve un autel où le peuple Cham organise souvent des activités culturelles et des rites solennels lors de fêtes, de festivals et autres occasions particulières.

Au centre de la tour principale la déesse Yan Po Nagar, toute en marbre noir, assise jambes croisées sur un piédestal de lotus, vêtue seulement d’une jupe et tenant dans ses dix mains des objets symboliques, est entourée de dieux et animaux. Nul doute qu’elle vous impressionnera !

Tháp Po Nagar, Nha Trang, Vietnam

Tháp Po Nagar, Nha Trang, Vietnam © manhhaiCC BY 2.0

Les travaux de restauration du site ont débuté dés le début du 20e siècle, mais ces vestiges restent fragiles, comme ceux du sanctuaire de My Son, et nécessitent une surveillance et un entretien régulier, afin de conserver ce qui constitue aujourd’hui un joyau des sites Cham, et même hindouistes en général.

N’hésitez pas à venir visiter le site de Po Nagar, un incontournable de la culture Cham et vietnamienne, à quelques encablures de Nha Trang, la « Nice du Vietnam ». Entre temple et mer, vous serez conquis.