Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le géoparc Non Nuoc de Cao Bang

par | 28 Nov 2018 | Voyage Vietnam

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais le Vietnam vient d’obtenir un deuxième certificat« géoparc mondial » auprès de l’Unesco.

Après le plateau calcaire de Dông Van en 2010, c’est donc le parc géologique de Non Nuoc Cao Bang qui obtient cette distinction, preuve s’il en est des richesses naturelles et historiques du pays. Et une prouesse pour un espace créé il y a seulement trois ans.

Sur plus de 3000 km2, le parc est immense et englobe un nombre impressionnants de curiosités naturelles : lacs, grottes, vallées, cascades, reliefs karstiques submergés de forêts tropicales,… le réseau hydraulique global du parc est extraordinaire. Il s’étend sur 9 districts et 250 000 habitants y vivent quotidiennement.

Cao Bang, Vietnam

Cao Bang, Vietnam © ThuyHaBich / Pixabay

Avec son climat de mousson tropical, ses saisons humides et sèches, le parc abrite de nombreuses espèces végétales et animales, que le pays entend bien préserver.

Le parc est donc d’un intérêt incroyable pour le visiteur, le chercheur ou le scientifique.

Des références historiques

Le parc Non Nuoc Cao Bang abrite également la RC 4 ou la route coloniale 4 ou la route sanglante de Lang Son a Cao Bang, bien connue depuis la guerre d’Indochine. Il revêt donc un caractère éminemment symbolique pour le pays qui y associe esprit de révolte, autonomie et courage.

La province a donc prévu de créer trois itinéraires de découverte pour les voyageurs intéressés par l’authenticité du parc. Ces itinéraires permettront d’apprécier les paysages splendides de la région, rencontrer les multiples ethnies de ces montagnes, leurs métiers, traditions et vie quotidienne.

Ethnie Dao, vietnam

Ethnie Dao, vietnam © Robert_z_Ziemi / pixabay

Des sites incontournables

Parmi les perles touristiques que compte le parc, on peut en citer plusieurs vraiment remarquables :
La cascade Ban Gioc : situées sur la frontière sino-vietnamienne, ces chutes de plus de 30 mètres de haut, entre champs de sarrasin et de tournesol constituent un spectacle extraordinaire. Prairies verdoyantes et lumineuses font du site un endroit de rêve, presque irréel. En automne, lors de la récolte de riz, l’impression est encore plus forte.

Les gibbons de Cao Vit

Dans le parc évolue également une espèce de gibbons endémique et protégé, les gibbons de Cao Vit. Visibles au cœur de la réserve de Trung Khanh, ils côtoient eux aussi d’autres animaux tels cerfs, ours… et font l’objet d’un programme spécifique de conservation auquel collabore les habitants, soucieux de leur environnement.

Cascade Ban Gioc, Vietnam

Cascade Ban Gioc, Vietnam

La Grotte de Ky Rang

Terminons cette courte et incomplète liste par la grotte de Ky Rang, situé dans le massif du même nom. Ici bienvenue dans les entrailles de la terre. Sur un kilomètre, les concrétions mises en valeur vous contemplent du haut de leurs millions d’années.

Reconnue « vestige national » cette année, la grotte et ses cavités immenses mérite votre visite.

Richesse naturelle, richesse historique, richesse humaine, le géoparc de Non Nuoc Cao Bang est un site à parcourir absolument.

Exemple de circuit proposant un itinéraire dans  le parc : Voyage solidaire au Vietnam