Comment circuler au Vietnam ?
En avion
Air Vietnam assure des liaisons quotidiennes à travers le pays en desservant les aéroports de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Hué et Danang ; cette compagnie est désormais assistée par la Pacific Airlines. Elle assure également un vol d’Hanoï à Ho Chi MinhVille (en deux heures). Il est impératif de réserver ses places à l’avance car les vols sont généralement chargés.
En train
Un train relie Hanoï à Ho Chi Minh-Ville en 40 heures environ ; ce trajet est une véritable expérience et il permet de découvrir de merveilleux paysages. Ce train s’arrête dans plusieurs grandes villes le long de la côte. Trois classes sont proposées et les différences de standing de chacune d’elles justifient les différences de prix. Comme pour les trajets en avion, il est important de réserver un ou deux jours à l’avance. C’est un excellent moyen d’avoir des contacts avec des Vietnamiens.
En louant un véhicule
C’est certainement le moyen idéal de faire un circuit Vietnam lorsqu’on est à plusieurs. Il vaut mieux louer une voiture avec un chauffeur car le réseau routier n’est pas en bon état (surtout dans le Nord) et la conduite des Vietnamiens peut dérouter bon nombre d’automobilistes. Les voyageurs doivent compter sur de faibles moyennes horaires à cause de l’état des routes. Attention, les étrangers n’ont pas le droit de conduire, les permis temporaires sont difficiles à obtenir. Vous pouvez également louer une moto ou un vélo pour environ 1,25 ‘ la journée.
En autocar
Ils sont généralement très rudimentaires mais bon marché. Pour relier Hanoï à Ho Chi Minh-Ville, il faut compter au moins 70 heures de trajet’ si le bus n’a pas d’ennuis mécaniques. Leur seul avantage est de desservir de très nombreuses villes, inaccessibles autrement qu’en bus ou voiture.