Géologie du Vietnam
Les ressources minières
Le sous-sol vietnamien est riche en étain, zinc, argent, pierres précieuses et charbon. On trouve également du pétrole et du gaz naturel sur le plateau continental.
Les risques naturels
Au Vietnam, les risques naturels sont liés aux typhons qui sévissent occasionnellement en général entre mai et janvier (voir un type de circuit Vietnam). Les inondations qui en résultent peuvent être particulièrement importantes et dévastatrices surtout dans le delta du Mékong et le bassin du fleuve rouge au nord peuvant entraîner des glissements de terrain et par conséquent des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Il n’y a pas à proprement parler de risques sismiques.
Climat du Vietnam
Les conditions climatiques
Le Vietnam est situé dans une zone inter-tropicale. Sa saison sèche va de novembre à avril (au centre du pays, dans l’Annam de janvier à juillet). La saison des pluies dure de mai à octobre et on enregistre alors un fort degré d’humidité. Même en hiver, il ne fait jamais réellement froid dans ce pays puisque les températures hivernales s’échelonnent de 7° à 19°C. Seul désagrément, les saisons sont parfois perturbées par des masses d’air froid en provenance de Sibérie ou par des typhons venus du Pacifique (entre juillet et novembre). Ces phénomènes sévissent généralement sur les côtes du nord et du centre. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai. L’essentiel des pluies de la mousson tombe durant l’été. Contrairement à bon nombre d’idées reçues, il ne pleut pas toute la journée. Les averses arrivent souvent en fin d’après-midi ou dans la soirée ; le reste de la journée étant généralement ensoleillé. Dans l’ensemble du pays, les plus fortes précipitations sont enregistrées entre mai et septembre.
Les meilleurs périodes
La meilleure saison pour faire un voyage au Vietnam dure de novembre à mars. Le littoral est pluvieux de septembre à janvier, et le sud du pays de mai à novembre.
Les températures
Températures moyennes du Pays.
Environnement du Vietnam
L’un des premiers problèmes au Vietnam est celui de l’eau. La contamination des nappes phréatiques limite les réserves d’eau potable et les eaux sont dans leur ensemble polluées (prudence lors d’un voyage Vietnam). Par ailleurs la pêche, qui est pratiquée à outrance, menace la vie marine. On constate également une dégradation rapide de l’environnement à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville due à une industrialisation urbaine croissante.