Website Preloader
Website Preloader

Un décor de théâtre à Hanoï

par | 24 Jan 2011 | Voyage Vietnam

A deux pas du superbe Opéra historique construit par les Français, le tout nouvel Hôtel de l’Opéra, à Hanoï, rejoint la liste des hôtels hauts de gamme et devient une bonne adresse de la capitale vietnamienne.

Il devrait figurer désormais dans la liste des hôtels référencés de tout bon circuit au Vietnam, du moins lorsque le programme inclut le nord du pays.

Déjà représenté par l’emblématique Sofitel Métropole, le groupe français hôtelier Accor y a ouvert un Hôtel de l’Opéra. Situé à proximité de l’Opéra de Hanoi, dans le quartier historique de la ville.
L’établissement est un « boutique hôtel », le premier à Hanoi et comprend 107 chambres et suites au design moderne (dont quatre « Grand Suites Opéra ») qui bénéficient d’une superbe vue sur l’Opéra, mêlent raffinement à la française, décor de théâtre mais aussi tout le confort d’un hôtel de son époque, résolument moderne.

Hôtel de l'Opéra - Hanoi, Vietnam

Hôtel de l’Opéra – Hanoi, Vietnam – © Sofitel

Il constituera une halte de choix pour le voyageur désireux de trouver une prestation haut de gamme dans la capitale vietnamienne, tout en goûtant à l’atmosphère traditionnelle de la ville. L’hôtel se veut en effet résolument ancré dans la tradition hanoienne et capte ses ambiances passées et actuelles, qui ne manqueront pas de vous charmer. Goûter aux charmes de Hanoi fait entièrement partie du plaisir de découvrir cette ville.

Un style colonial traditionnel

L’extérieur de l’hôtel, de style colonial, s’ouvre sur une réception imaginée comme un foyer de théâtre, à l’atmosphère artistique et dilettante, où l’on pourrait s’imaginer croiser stars et comédiens, ou entendre tirades et interpellations en français dans le texte.

Les espaces de restauration et de détente sont eux-aussi résolument contemporains. L’Hôtel de l’Opéra Hanoi propose plusieurs  styles gastronomiques : à toute heure de la journée, le « Café Lautrec » offre une formule buffet ou un repas à la carte ainsi qu’un brunch le dimanche ; « le Satine », restaurant à la cuisine sophistiquée, s’ouvre sur l’atrium au cœur de l’hôtel et présente une cuisine d’inspiration méditerranéenne accompagnée d’une carte des vins soigneusement choisie ; et enfin, le bar « La Fée Verte », dispose d’une large sélection d’alcools, de spiritueux et de vins étrangers ainsi qu’une carte de cocktails (à consommer avec modération).

Piscine, Hôtel de l'Opéra - Hanoi, Vietnam

Piscine, Hôtel de l’Opéra – Hanoi, Vietnam – © Sofitel

Au niveau des loisirs, si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de sortir dans Hanoi (comment cela ?) l’hôtel propose des espaces de détente et de loisirs tout à fait honorables et somme toute indispensables pour tout établissement de cette catégorie : piscine avec solarium, spa, salle de sport et fitness et centre d’affaires pour touristes professionnels (un prochain séminaire au Vietnam ?)

En conclusion, voilà une bonne adresse pour séjourner et visiter Hanoi, la cité millénaire « entre les fleuves », une ville superbe qui a conservé une ambiance un peu coloniale de la fin du siècle dernier, parsemée de centaines de lacs et traversée de boulevards imposants.

Au cœur de la ville

L’hôtel est proche de différents centres d’intérêts tels que l’Opéra, la vieille ville aux rues commerçantes, le lac Hoan Kiem et le Théâtre de Thang Long et son spectacle de marionnettes sur l’eau. Il constitue un excellent point de départ pour visiter la ville, même (et surtout) à pied.

Vendeuses de fleurs - Hanoi, Vietnam

Vendeuses de fleurs – Hanoi, Vietnam – © Andrey Samsonov / Flickr

Vous rejoindrez aisément le vieux quartier, ses échoppes et ses vieux métiers, les quais où les hanoiens se plaisent à effectuer gym matinale et nocturne, danse et sortie en groupes, et nombre de lieux historiques à voir absolument.

N’hésitez pas à déambuler dans ces rues, traversez prudemment (les ballets de cyclomoteurs vous laisseront passer si vous marchez d’un pas assuré) et profitez de l’atmosphère de toutes ces rues typiques et chargées d’histoire de la capitale.

Bon séjour et bonne découverte de Hanoi !

Quelques idées de circuit dans le nord du Vietnam pour vous orienter :