Le tourisme rustique de Chay Lap attire les étrangers

par | 29 Déc 2009 | Voyage Vietnam

Vivre dans des habitations traditionnelles en bois construites dans des vergers, meublées de mobilier en bambou brut, et éclairé par une lampe disposant d’un abat-jour tressé en racines de bambou avec une carafe et des épis de maïs jaunes cuivrés qui ornent les poutres. Telle est l’ambiance des circuits touristiques proposés pour Chay Lap, district de Bo Trach, province de Quang Binh (Centre).

Élever des cochons et capturer des crabes

Outre cela, les touristes peuvent planter des arbres, cueillir des légumes, élever des cochons, prendre des crabes, pêcher à la ligne des poissons, travailler la terre, puis déguster les plats préparés sur place avec leurs prises. Nombre de touristes ont exprimé leur enthousiasme quant au fait de partager la vie avec les locaux de Chay Lap.

Là-bas, vous pouvez faire des choses auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé auparavant comme vivre avec des locaux ou découvrir des paysages en kayak ou en VTT. Il s’agit de moments gravés à jamais dans la mémoire », a confié Indius Peterson, un touriste.

Le projet touristique communautaire dans le hameau de Chay Lap, qui a été déployé en 2004 avec un budget de 97.000 dollars financé par l’organisation Counterpart International, a pour but de créer des revenus stables aux habitants locaux, d’améliorer le niveau de vie de ces habitants qui vivaient autrefois essentiellement de l’exploitation illégale des ressources naturelles des forêts.

Pham Van Khai, un habitant de Chay Lap, a annoncé que Counterpart International avait prêté 300 millions de dôngs à sa famille. Grâce à quoi, sa famille a pu restaurer et moderniser son habitation.

Phong Nha ,Vietnam

Phong Nha, Vietnam -© Thang Nguyen / Flickr CC

Ce modèle touristique intitulé « Rustic Chay Lap », conçu par les locaux attire les visiteurs tant vietnamiens qu’étrangers. La famille de Khai a reçu, entre juin 2008 et février 2009, plus de 200 touristes venus des États-Unis, de Nouvelle-Zélande et des Pays-bas.

En menant une vie rustique à Chay Lap, les touristes peuvent admirer de magnifiques grottes, des animaux et plantes rares figurant dans le Livre rouge du Vietnam et la Liste rouge du monde dans le Parc national de Phong Nha-Ke Bang, un patrimoine naturel mondial qui est situé tout près du site touristique de Chay Lap.

« A la mi-novembre 2009, les dirigeants du hameau de Chay Lap et des représentants de cinq agences de voyages que sont Asie Voyage, Buffalo Tours, Handspan, Huong Giang et Wild Lotus, ont signé un procès-verbal visant à développer cette forme touristique originale », a annoncé Pham Van Gon, vice-président du Comité populaire du district de Bo Trach.

Selon Indius Peterson Jutland Press, pour que ce type de tourisme se développe de façon durable, il est important de préserver la vie culturelle de cette localité et de ne pas commercialiser ce circuit touristique.

(Source: AVI)

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam