Website Preloader
Website Preloader

A la recherche des Pà Then rouges

par | 11 Sep 2012 | Voyage Vietnam

Oubliez les ethnies minoritaires se comptant en centaines de milliers d’individus, voire de millions. En voyage au Vietnam, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ceux-ci : les Pà Then.

Vêtus de leur costume typique et identifiable de couleur rouge vif, ou plutôt d’amarante, les Pà Then sont entre 5000 et 6000 individus, localisés dans le nord du Vietnam, dans les district de Hà Giang et Tuyên Quang. Ils vivent essentiellement de la culture du riz, au bas des montagnes et également de la vannerie, du travail du bois et du métal. Mais le tissage est une de leurs principales activités.

Les femmes apprennent de mère en fille à coudre et tisser ces vêtements chatoyants. D’ailleurs peut-être aurons-nous la chance d’en apercevoir au FITE de Clermond-Ferrand, où seront présentés une cinquantaine de vêtements de brocatelle artisanaux vietnamiens. Il leur faut un mois pour confectionner l’ensemble de leurs costumes : blouse, jupe, ceinture, foulard et soutien-gorge. Mais le résultat en vaut la peine. Comme autrefois en France, en région, ces costumes se portent toute l’année et plus.

Une autre de leur particularité est que les Pà Then parlent Le baheng (ou paheng, pa-hng), une langue parlée par une minorité de H’mong (environ 30000).

Les Pà Then vivent dans des maisons à même le sol, ou sur des constructions surélevées. Les villages, constituées de 30 à 40 maisons, se trouvent plus facilement le long de la rivière Gam (Sông Gâm) dans les provinces énoncées plus haut.

 

La société est divisés en clans, au sein desquels les relations amoureuses et encore moins les mariages ne sont admis. Les hommes Pà Then doivent de même vivre 12 ans dans leur belle-famille. Et, encore une fois, comme pour de nombreuses ethnies et notamment les H’mong, le patriarcat et le culte des ancêtres régissent la vie en communauté.

Lectures intéressantes :
Les Pà  Then sur Wikipedia
L’art des femmes Pà Then

Des circuits au Vietnam à la rencontre des ethnies du Vietnam :
A la rencontre des ethnies du Vietnam
Le Vietnam chez l’habitant