Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Rencontres en terre inconnue : les Tays

par | 24 juillet 2012 | Circuits Vietnam, Culture, Tourisme

Troisième article de notre série consacrée aux ethnies du Vietnam. Les Tays du Vietnam compose l’ethnie la plus importante, après les Viêt .

Continuons donc notre voyage au Vietnam consacré aux différentes ethnies peuplant le pays.
Habitant au pieds des montagnes, non loin des sources aquatiques (rivières, cours d’eau…) les Tays du Nord du Vietnam vivent essentiellement, et de façon similaire aux autres ethnies du Vietnam, de la culture du riz, mais aussi du maïs et des patates douces. La pisciculture est également une de leur spécialité. Dans une moindre mesure les Tays cultivent également le soja, le tabac, la canel, le thé, l’anis, le coton.

Leur nombre fait que vous les rencontrerez plus facilement que les autres habitants. Nông Ðức Mạnh, secrétaire général du Parti communiste vietnamien de 2001 à 2011, est un Tày.

Le système de vie est patriarcal, et le père de famille le personnage central. Le culte des ancêtres est également très fort. L’autel des ancêtres est placé, comme pour les phulas entre autre, au centre de la maison, et son accès est limité.

Anciens chasseurs, les Tays pratiquent aujourd’hui la chasse de façon sporadique. De même les fortifications que l’on peut voir autour de nombreux villages, témoignent d’un passé plus mouvementé.

Les Tays sont aussi artistes et créent des poèmes, chansons et danses. Le Luon est un duo chanté ou les amoureux se répondent alternativement.

Jeunes filles Tays - Sapa, Vietnam © Lon&Queta

Jeunes filles Tays – Sapa, Vietnam © Lon&Queta / Flickr

Vous pouvez accéder aux villages Tays, notamment par voie fluviale, ou lors de randonnée, et passer quelques moments avec eux pour découvrir leur quotidien. Vous pouvez également passer la nuit chez l’habitant, à l’intérieur de ces maison sur pilotis, au toit de chaume ou de tôle et à l’agencement typique. Dans la zone de Bac Ha, et ses marchés colorés, ou le long des paysages grandioses du lac Ba Be, vous serez transportés en terre inconnue mais accueillante et hospitalière.

Plusieurs circuits intègrent ces nuits chez l’habitant Tay et vous apprécierez leur disponibilité, le cadre de vie, le calme et la beauté sauvage de la nature.

Quelques exemples de circuits dans le nord du Vietnam :

Quelques sources d’information :

Wikipedia : le peuple Tay
Planetevietnam : visite de la minorité Tay
VNpeoples : le peuple Tay

Les précédentes rencontres en terre inconnue : les H’mong du Vietnam, les Phulas.