Website Preloader
Website Preloader

Vietnam : la région Nord-Ouest souhaite changer de physionomie

par | 1 Mar 2011 | Voyage Vietnam

Les trois provinces de la région Nord-Ouest de Yên Bai, de Lào Cai et de Phu Tho ont décidé de déclencher le programme régional « Tourisme : Retour à la source – 2011 ». La cérémonie d’ouverture se déroulera le 26 février, dans la ville de Nghia Lô, province de Yên Bai (Nord).

Le programme “Tourisme : retour à la source – 2011”, qui doit durer jusqu’à la fin de l’année, comprend plusieurs activités festives dont les principales sont : la fête du temple de Âu Co (du 7 au 9 février, à Ha Hoa, Phu Tho), la fête du temple de Thuong (du 16 au 18 février, en ville de Lào Cai), la fête des temples des rois Hùng (du 6 au 12 avril, à Phu Tho), la fête sur les nuages de Sapa (du 30 avril au 4 mai à Sapa, Lào Cai), la course de chevaux de Bac Hà (du 27 au 28 juin, à Bac Hà, Lào Cai).

Il y aura encore des séminaires sur la coopération dans l’exploitation et le développement du tourisme (prévue en octobre, à Viêt Tri, Phu Tho), des randonnées à la conquête du mont Fansipan, appelé le « toit de l’Indochine », du 27 au 29 octobre, à Sapa, Lào Cai.

À cela viendront s’ajouter des activités sportives traditionnelles, comme : la fête de Tro Tram, la course de pirogues de Bach Hac, les combats de buffles de Luc Yên… Sans compter la Semaine culturelle des rizières en gradins de Mù Cang Chai, la découverte de Pu Luông.

Développement du tourisme communautaire

Mù Cang Chai, rizières en terrasse - Vietnam

Mù Cang Chai, rizières en terrasse – Vietnam par: Nguyen Anh Tuan

Selon Pham Thi Thanh Trà, vice-présidente permanente du Comité populaire de Yên Bai, responsable de la coopération touristique dans ces trois provinces, “Retour à la source”, un des événements les plus représentatifs du secteur touristique du Vietnam ces dernières années, est « devenu une marque commerciale et une image caractéristique de Yên Bai, Lào Cai et Phu Tho ».

L’union de trois provinces désireuses d’édifier d’une stratégie interprovinciale du développement touristique durable, contribuant à renouveler la physionomie de la région Nord-Ouest en matière de tourisme. Plus précisément, le programme  » Tourime : Retour à la source » a pour but d’attirer davantage de touristes et d’encourager la construction d’infrastructures de base au service de ce secteur.

Ce programme, déployé depuis des années, a eu des influences positives sur cette région, où, à l’exception de Sapa, le tourisme est « loin d’être un atout économique », selon Pham Thi Thanh Trà. La cause réside principalement dans le travail de promotion peu efficace, et aussi dans le nombre insuffisant d’hôtels et de lieux de distractions de qualité.

Mais la situation s’améliore au fil des années. À présent, les trois provinces totalisent un millier de mini-hôtels familiaux, plus de 500 hôtels moyen et haut de gamme et 260 restaurants. Elles veillent à enrichir les produits touristiques locaux. Les touristes peuvent ainsi découvrir les coutumes locales, des fêtes folkloriques, des plats savoureux, des sites pittoresques…

L’année passée, cette région septentrionale a accueilli plus de deux millions de visiteurs, permettant au secteur touristique d’atteindre une croissance annuelle de 16,7%.

(Source: Le courrier du Vietnam)