Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Créé il y a une quinzaine d’années sur un terrain en friche, le village d’artistes de Hàm Long, situé à une dizaine de kilomètres de Ho Chi Minh-Ville,  regroupe en majorité une population d’artistes locaux dont le projet originel était de trouver un lieu de rencontre et d’exposition. Il offre aujourd’hui la possibilité d’effectuer un voyage Vietnam originale.Au bord du fleuve Saïgon, le « petit musée » comme il est surnommé par les vietnamiens, est le résultat du regroupement de peintres, sculpteurs et artistes de la région, venu établir leur atelier en un endroit où l’espace était disponible, sous l’impulsion de Nguyên Thanh Châu, secrétaire général de l’Association des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville, également secrétaire général adjoint de l’Association nationale des beaux-arts.

Lieu de réunion et d’exposition dans un premier temps, Hàm Long est devenu, au fur et à mesure de la construction des ateliers et résidences d’artiste, un véritable village, quoiqu’un peu particulier. Les artistes-habitants ont ainsi respecté leur première règle architecturale : ne pas copier le modèle occidental. En résulte un ensemble de constructions, pavillons, maisons, rendant hommage, l’un à l’architecture royale de Hué, l’autre à la maison traditionelle et ethnique Muong des montagnes du Nord, bref un éventail des traditions architecturales vietnamiennes.

Réalisées avec goût, qualité, ces maisons accueillent les touristes, vietnamiens et étrangers, venus admirer ces réalisations et les œuvres des maîtres des lieux. Hàm Long est devenu une référence en terme d’histoire de l’art par ses références aux traditions vietnamiennes, auxquels s’ajoutent une activité artistique intense.

Rencontre, convivialité, ouverture : les visiteurs peuvent cheminer de maison en maison car celles-ci communiquent entre elles, par la volonté de ces artistes de créer un espace de rencontre et de partage. Le village devient donc naturellement et fort logiquement de plus en plus connu, et est désormais inclus dans certains circuits touristiques le long du fleuve.

Ajoutons à cela qu’il bénéficie d’un environnement naturel de toute beauté, (ah le coucher de soleil sur la rivière  Saïgon !) la seule chose qu’on lui souhaite est de conserver son âme, ses artistes et leur manière personnelle de façonner son esthétique.

Pratique : il est possible de visiter et de se restaurer au village même. Ne pas hésiter à se renseigner au service du tourisme de Ho Chi Minh-Ville

 

Ham Long - Photo © VNP

Ham Long – Photo © VNP