Website Preloader
Website Preloader

Voyage au Vietnam : infos pratiques

par | 7 Oct 2016 | Voyage Vietnam

Troisième volet de nos conseils très pratiques pour voyager au Vietnam. Des éléments très concrets pour vous aider à passer un excellent voyage au Vietnam. N’hésitez pas à commenter ces conseils, en ajouter ou faire part de vos expériences. La communuaté des voyageurs vous remercie !

Comment se déplacer à l’intérieur du Vietnam ?

Vous avez quatre possibilités pour aller d’une ville à l’autre lors de votre circuit au Vietnam

  1. Les vols intérieurs. Ils relient les principales villes du pays entre elles. Les vols sont réservables par internet via votre agence de voyages en France (le plus simple et souvent meilleur marché).
  2. Le train. Comme en Chine, il y a différentes classes, de la couchette molle, la plus confortable, au siège dur, le plus économique. De Ho Chi Minh à Hanoi, comptez deux jours de train, mais la découverte au plus près des populations, c’est aussi le sel du voyage…
  3. Le car. Il existe des compagnies de bus privés climatisés et rapides, qui desservent les principales étapes du pays
  4. La voiture. Attention, il s’agit d’une voiture avec chauffeur, votre permis n’est pas utilisable au Vietnam. Ce qui est plutôt une bonne idée, vu le ballet des motos et scooters à toutes heures du jour et de la nuit dans les villes…

L’idée serait d’aller du nord au sud, et de combiner avec des visites en étoile en voiture, ou si vous avez plus le temps, de réserver via des lignes de bus privés.

Tuk tuk - Hanoi, Vietnam

Tuk tuk – Hanoi, Vietnam – © Nam-ho Park / Flickr

Que rapporter d’un voyage au Vietnam ?

Le Vietnam a fait table rase de nombreuses choses du passé, mais a su garder quand même un artisanat riche. Soieries, tissages et broderies, laques sont les objets artisanaux qui se démarquent dans les souvenirs d’un voyage au Vietnam.

Les antiquités de plus de cinquante ans ne sont pas importables. Si vous avez acheté un Bouddha de plus d’un siècle, il est soit faux, soit illégal…

Dans un registre plus simple, les grandes villes possèdent souvent des marchés au tissus où vous pourrez refaire votre garde-robe en un tournemain. Les couturières y sont habiles et rapides.

Enfin, mettez aussi dans votre valise des paquets de café, dont le Vietnam est un grand importateur.

Règles de savoir vivre au Vietnam

Une tenue convenable est exigée au lors d’un circuit au Vietnam. Pour les femmes, évitez les shorts, mini-jupes et décolletés trop plongeants.

Se faire la bise n’est pas dans les mœurs, préférez serrer les mains ou à l’ancienne, en les joignant.

Enfin, les baguettes plantées  à la verticale dans le bol de riz rappelleront funestement les bâtons d’encens pour les morts.  Pensez donc à les poser à côté de votre bol.

Que manger au Vietnam ?

Non, la cuisine vietnamienne n’est ni la cuisine chinoise ni la thaïlandaise !

Elle a sa propre culture, symbolisée par le mystérieux Nuoc Mam (sauce de poisson). De son histoire, elle a su mélanger les influences culinaires de différents pays. Vous le constaterez particulièrement en goûtant le Banh Mi, sandwich asiatique dans une baguette de pain très française !

Cette baguette est toutefois une exception. Le riz reste l’aliment de base de tout repas. Il sera accompagné de légumes, de poissons et côté viande, de poulet ou de porc.

Sachez que si vous vous baladez dans le Sud notamment avec un circuit groupé au Vietnam, vous aurez plus de chance de manger des fruits de mer que dans le Nord.

La cuisine est parfumée de coriandre, de citronnelle et de gingembre, rarement très épicée.

Fabrication de galettes de riz, Vietnam

Fabrication de galettes de riz, Vietnam

Que boire au Vietnam ?

La plupart des prestations de séjours et circuits ne comprennent pas les boissons. Quel est le budget que vous devrez allouer à cela lors d’un circuit privé au Vietnam ?

Pour une petite bouteille d’eau minérale ou une bière (locale), comptez entre 1 et 5 dollars selon le standing du restaurant.  Privilégiez les bouteilles fermées. L’eau du robinet n’est pas potable au Vietnam.

Sachez que l’on boit beaucoup de thé, particulièrement du thé vert. Enfin, le Vietnam est un grand producteur de café. Il vous sera souvent servi aromatisé à la vanille.

Comment téléphoner entre le Vietnam et la France ?

Pour téléphoner depuis la France vers le Vietnam : composez le 00+84 + indicatif de la ville + n° correspondant

L’ Indicatif des villes peut se retrouver sur internet. Pour info,

Hanoi possède l’indicatif 4
Ho Chi Minh Ville le 8

Pour téléphoner depuis le Vietnam vers la France : composez le 00 + 33 + n° de correspondant sans le 0

Vérifiez enfin que l’option Monde est activée sur votre portable et auprès de votre opérateur téléphonique afin de pouvoir utiliser votre mobile lors de votre circuit au Vietnam sans encombre.

Est ce qu’il y a des hôpitaux Français au Vietnam ?

Oui, il y a 2 établissements Français dans les 2 grandes villes Hanoi et Hochiminh (en cas d’accidents ou de maladies lors d’un voyage au Vietnam).

Hôpital Français à Hochiminh-ville
6 rue Nguyen Luong Bang, Tan Phu, Dist. 7, Ho Chi Minh ville
Téléphone : (84-8) 411 3333

Hôpital Français de HaNoi
1 rue Phuong Mai, Dong Da Dist., HaNoi
Téléphone : (84-4) 577 1100

Où changer son argent au Vietnam ?

L’unité monétaire est le Dong et son taux est très fluctuant. Cependant le dollar américain reste souverain (prendre des petites coupures en bon état). L’euro et autres monnaies convertibles sont acceptés dans les banques, bureaux de change et grands hôtels. La carte Visa est acceptée dans les grands hôtels et certains magasins. Une taxe de 4 % est prélevée pour tout paiement par carte de crédit. Le dong ne s’exporte pas, il ne faut donc pas changer de trop grosses sommes lors d’un voyage au Vietnam.