Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Au centre du Vietnam, passées les trépidations de Saigon si l’on vient du sud, ou les palais impériaux de Hué si l’on descend du nord, la typique Hôi An offre son visage et ses rues préservées au visiteur désireux de retrouver le Vietnam traditionnel et authentique.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, la vieille ville d’Hôi An offre au visiteur en excursion Vietnam le charme et les atouts d’un site riche en architecture, artisanat et traditions vietnamiens. Au rythme des sampans glissant le long du vieux port, la vie s’écoule tranquillement.

Hoi Quan Phuc Kien (Hoi An) - Vietnam

Hoi Quan Phuc Kien (Hoi An) – Vietnam By: dalbera

Son attrait historique et ses habitations emblématiques, Hôi An les doit à son passé de port prospère, accueillant marchandises et passagers en provenance de Chine, du Japon, d’Indonésie, d’Europe, du 15è au 18è siècle avant que le sable (et les événements historiques) ne viennent mettre un terme à son activité.

Mais durant ce long laps de temps, riches armateurs, négociants ou voyageurs, se firent construire de somptueuses demeures, d’inspiration toute différente, ce qui donne ce cachet singulier à la vieille ville, et dont le fameux Pont japonais, reliant  la communauté japonaise au quartier chinois, n’est que l’exemple le plus fameux.

A la lumière des lanternes de soie colorées des rues de Hôi An, l’animation nocturne de la ville bat son plein et les reflets des lumières et des façades colorées des maisons sur la rivière achève de constituer une image enchanteresse qui frappe instantanément le nouveau visiteur, et qui ne lasse pas l’habitué.

Hoi An, Lanternes - Vietnam

Hoi An, Lanternes – Vietnam By: Mike Hauser

Ici les artisans produisent des articles de toute beauté, sculptures sur  bois, poteries, mobilier dans la tradition locale. Les marchés de Hôi An sont également très connus et les voyageurs au Vietnam ne manquent pas de s’y arrêter pour déguster, expérimenter ou tout simplement découvrir l’ambiance de ces manifestations économiques traditionnelles. Une étape rafraichissante pour les yeux de ceux qui suivent leur circuit Vietnam du Nord au Sud, ou du Sud au Nord.

De nombreuses maisons sont à admirer, voire à visiter si les hôtes vous le permettent. Ces maisons historiques, qu’elles soient d’anciennes bâtisses communes ou ayant appartenu à de riches commerçants sont partie intégrante de ce qui fait le charme et l’âme de la vieille ville. Elles ne sont donc pas à louper lors d’une visite prochaine, et constituent une alternative culturelle de choix pour les touristes curieux et exigeants. Voyager au Vietnam c’est aussi découvrir les lieux et sites moins connus et tout autant chargés de la mémoire du pays.

Maison de style colonial (Hoi An) - Vietnam

Maison de style colonial (Hoi An) – Vietnam By: dalbera

Véritable joyau historique du Vietnam, Hôi An a beaucoup à vous apprendre sur la culture du Vietnam car elle en a été un centre économique et religieux central. Pagodes bouddhistes, tours Cham, maisons occidentales, produits variés et de milles couleurs, Hôi An est une  étape principale pour le voyageur au Vietnam et son succès, allié à un écotourisme en plein devenir, ne se dément pas.

Le Centre d’informations touristiques de Hôi An a été d’ailleurs inauguré le 22 juin dernier, avec l’aide encore une fois de l’UNESCO. Et l’on se demande bien pourquoi il n’existait pas déjà. Encore un signe qui montre l’étendue du travail à effectuer pour le Vietnam afin de mieux valoriser et préserver son patrimoine. On vous attend donc au 10, rue Nguyên Huê, où l’on vous orientera vers les villages traditionnels, les artisans de qualité et les lieux à ne pas manquer.

Et comme le magnétisme d’Hôi An opérera sûrement, l’envie d’y retourner vous accompagnera jusqu’au terme de votre voyage Vietnam.

Aller au Vietnam, construire son itinéraire :

Voyage au Vietnam sur mesure