Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Quang Nam et ses villages de métier

Découvrons les villages de métiers traditionnels de Quang Nam. Après avoir découvert Hoi An, son architecture historique et son musée de la soie, et en être reparti avec des connaissances supplémentaires sur la fabrication des Ao Dai, continuons notre exploration de la province de Quang Nam, vedette de l’APEC 2017.

Thanh Ha, le village de potiers

Village des potiers selon les uns, village de la céramique selon les autres, on parle bien du même métier qui consiste à produire de façon manuelle des objets de la vie courante : pots, vases, bols, mais aussi ces fameuses tuiles que l’on retrouve sur les toits des maisons de Hoi An.

Artisane, poterie - Thanh Ha, Quang Nam, Vietnam

Artisane, poterie – Thanh Ha, Quang Nam, Vietnam © Thanh Hà/VNA/CVN

Autant le préciser, il s’agit d’artisans passés maîtres dans leur activité que vous pouvez admirer à Thanh Ha. Renommés dans le pays tout entier, le village a été restauré pour accueillir les touristes et ainsi trouver de nouveaux débouchés économiques, sans dénaturer le travail réalisé sur place.

Vous pouvez ainsi flâner dans un village à l’atmosphère intemporelle, aux maisons anciennes et édifices religieux haut en couleurs. Profitez-en donc pour acquérir un de ces objets délicatement peint à la main et complètement traditionnel. Faites simplement attention à le protéger des chocs lors de votre retour !

Kim Bong, le village des charpentiers

Non loin de là se trouve un autre village incontournable de la province, Kim Bong, réputé depuis très longtemps au Vietnam, et qui regroupe les plus fameux bâtisseurs du pays. Surnommé également le village de la menuiserie, il constitue une étape importante des circuits organisés autour de Hoi An.

Facile d’accès, à 5km à peine de sa grande voisine, le village abrite des sculpteurs sur bois hors pair. Fusionnant les influences du Nord, des traditions chinoises, japonaises et cham, les sculpteurs de Kim Bong ont créé un style apprécié dans tout le pays.

Sculpteur sur bois - Kim Bong, Quang Nam, Vietnam

Sculpteur sur bois – Kim Bong, Quang Nam, Vietnam © Dragfyre – Own work, CC BY-SA 3.0

En activité depuis le 15ème siècle, produisant à la fois des sculptures, mais aussi des meubles et des bateaux, ornant la cité impériale d’Hué, le village s’est résolument tourné vers le tourisme, s’offrant ainsi une bouffée d’oxygène économique.

Sous l’impulsion du secteur du tourisme, et suite au classement par l’Unesco de multiples bâtiments et ouvrages d’art, nombre d’artisans sont employés à la restauration du patrimoine national et la formation des jeunes au métier est facilitée, afin de préserver cette tradition et ce savoir-faire indispensable.

Nous continuerons notre prochain article sur la province de Quang Nam en nous rendant en territoire cham. L’ancien royaume du Champa a laissé ici des vestiges précieux de sa présence lointaine.

Quelques idées de circuit au Centre du Vietnam :

  • Portrait du Vietnam : Un premier aperçu du Vietnam en 8 jours / 7 nuits sur place du Nord au Sud.
  • Vietnam, le Charme éternel : Ce circuit complet vous permettra de découvrir les principaux sites du Vietnam, en longeant, du Sud vers le Nord, la Route Mandarine.
  • Vietnam : Merveilles et Patrimoine : A travers ce circuit unique, vous découvrirez les sites majeurs du Vietnam et surtout les 5 sites classés « Patrimoines Mondiaux de l’Humanité » par l’Unesco : Baie d’Halong-Grottes de Phong Nha- Huê-Hoi An et My Son sans oublier les 3 capitales régionales: Hanoi- Saigon (Ho Chi Minh Ville) et Can Tho .