Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Retour à la pagode des parfums

par 12 Avr 2019Voyage Vietnam0 commentaires

La pagode des parfums, ou pagode Huong, est un lieu incontournable de la culture vietnamienne. Lieu important de pèlerinage et de pratiques religieuses, il est également un site touristique très apprécié des visiteurs.

L’engouement pour ce site composé de multiples bâtiments au cœur d’une nature remarquable lui assure une fréquentation importante, surtout en période de pèlerinage. Si vous aimez la tranquillité (relative) il vous faudra éviter les mois de février et mars, juste après le Têt car le site est bondé au moment de la fête de la Pagode des Parfums, les vietnamiens venant en masse offrir présents et brûler encens pour se garantir une année heureuse et des récoltes abondantes.

Vous ne devez pas manquer pour autant cette visite, elle fait d’ailleurs partie de l’itinéraire de nombreux circuits au Vietnam que vous pourrez trouver. L’essentiel est donc de bien se préparer et de s’y rendre au bon moment.

La pagode des Parfums désigne en fait un ensemble architectural bouddhique où nature et temples et pagodes, portiques majestueux cohabitent en parfaite harmonie. Elle comprend d’innombrables sites nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Les plus emblématiques sont la grotte Huong Tich, les pagodes Thiên Trù (chemin du Ciel), Giai Oan (purgatoire), où des divinités sont censées purifier les âmes et apaiser les souffrances.

Pagode Thiên Trù, Vietnam

Pagode Thiên Trù, Vietnam © Wikimedia

Un peu d’histoire

Entre rivières et montagnes, à environ 70 kilomètres de Hanoï, au sommet de ma montagne du Parfum, des temples furent construits dés le 17è siècle à l’initiative d’un moine bouddhiste à la recherche de l’illumination.

De nombreux bâtiments s’ajoutèrent au fil du temps, un certain nombre connurent les vicissitudes de l’histoire, furent détruits puis reconstruits et ce jusqu’à notre époque moderne. Encore aujourd’hui le site s’étend pour mieux accueillir les 1.5 millions de pèlerins assistant à la fête de la pagode des Parfums.

Visiter la pagode des Parfums

Privilégiez la période hors fête pour éviter la cohue, les sollicitations de vendeurs disséminés le long du parcours et les éventuels débordements, pour profiter au maximum de l’endroit. De même si vous vous y rendez en semaine, le site est moins fréquenté, les vietnamiens s’y rendant lors de leur temps libre, le week-end.

Soyez également en forme et bien équipé ! 
L’ascension se déroule sur 4 kilomètres, jalonnée régulièrement de constructions religieuses qui vous permettront de souffler et d’échoppes vous proposant différents mets locaux. Pour les moins sportifs (et les autres), nous vous conseillons de prendre le téléphérique, qui en plus, vous permettra de jouir du panorama des montagnes environnantes.

Rivière de la Pagode des Parfums, Vietnam

Rivière de la Pagode des Parfums, Vietnam © EverjeanCC BY 2.0

La rivière des Parfums

La visite du site commence tout d’abord par une promenade en barque, seul moyen d’atteindre les abords de la pagode. La rivière Yên Vi serpente entre reliefs karstiques verdoyants et champs de riz, dans un calme presque irréel. Cette excursion aquatique est en soi déjà une véritable plaisir, tant l’atmosphère et la nature sont ressourçant. Seuls les clapotis des rames à la surface de l’eau se feront entendre, rejoints par les cris des oiseaux locaux. Amoureux de nature et de végétaux exotiques, vous êtes servis.

Les indispensables

Les édifices et les lieux à voir à la Pagode des Parfums sont nombreux. A moins de passer plusieurs jours sur le site, il vous faudra choisir vos visites. Heureusement certains temples et pagodes se détachent du lot :

  • le sanctuaire Den Trinh, ou sanctuaire des Présentations, point de départ de la visite.
  • la pagode Thien Tru (ou Chua Nhan), ou Cuisine du Ciel, construite au 18e siècle. Cette pagode est à visiter absolument. Pour ceux ayant opté pour une visite de plusieurs jours, des pavillons sont disponibles à la location à cet endroit.
  • la grotte Huong Tich ou grotte des Parfums est un des sites majeurs à découvrir, cette curiosité naturelle permet d’atteindre la pagode des Parfums. 120 marches de pierre, jalonnées de concrétions pierreuses vous amènent à la fameuse pagode principale du site, comprenant entre autres plusieurs statues de Bouddha, une cloche en bronze de 1,24 m et un autel remarquable.
Pagode des Parfums, Vietnam

La fête Chùa Huong accueille chaque année de nombreux touristes et pèlerins.

Il reste de nombreuses surprises à découvrir sur ce site incontournable et l’escapade en mérite vraiment la peine. Nous détaillerons plus précisément les trésors que recèle de la Pagode des Parfums dans un prochain article.