Revue de presse Vietnam spéciale Découverte

par | 7 Juin 2017 | Voyage Vietnam

Ce mois-ci la revue de presse du voyage au Vietnam est consacrée à la découverte de sites peu ou pas connus des voyageurs. Île isolée, grotte insondable, sanctuaire séculaire, ces lieux sont des sites exceptionnels de part leur originalité, leur situation ou leur rareté. S’ils ne sont pas mentionnés dans les circuits traditionnels, il vous reste la possibilité de demander à partir en excursion à votre guide préféré !

Hang Sơn Đoòng refait parler d’elle

Nous vous avons fait découvrir cette gigantesque grotte vietnamienne à plusieurs reprises sur ce blog : lors de sa réouverture en 2015 et plus tôt en 2013 lors du démarrage des visites guidées de cette incroyable curiosité naturelle. Jugez plutôt : plus de 9 km de long, et des galeries pouvant atteindre 200 m de haut.

\"\"

Grotte Hang Son Doong, Vietnam © Doug Knuth / flickr

Hormis ce gigantisme, Hang Sơn Đoòng abrite en son sein un écosystème rare et préservé, que les plus chanceux et équipés auront la chance de découvrir. Un nouveau circuit permet de visiter plus facilement une partie de cette grotte, tout en préservant encore mieux l’équilibre naturel des lieux. Environ 500 personnes visitent Hang Sơn Đoòng chaque année.

Intéressé ? Ce nouveau circuit proposé par Oxalis, la seule société autorisée à commercialiser les expéditions dans la grotte est proposé au prix de 3000 $, un tarif exceptionnel pour un site exceptionnel  : voir le circuit en 4 jours.

À la découvert de l’île Ðảo Bé

Dans la série « les îles sauvages et de caractère » nous venons de découvrir l’archipel de Nam Du , un chapelet d’îles au sud du Vietnam encore préservées du tourisme de masse et accueillantes pour le voyageur en quête d’authenticité.

Plus développé mais toujours accueillante et préservée, nous avons (encore) évoqué Phu Quôc, non loin de là, en se rapprochant des côtes cambodgiennes.

Cette fois, la petite île qui fait parler d’elle dans les médias touristiques vietnamiens se trouve de l’autre côté du Vietnam, et beaucoup plus au Nord, dans la province centrale de Quang Ngai.

Faisant partie du district de Lý Sơn, Ðảo Bé en comporte certains points communs comme la culture de l’ail et de l’oignon, en plus de la pêche. Récemment l’activité touristique s’est nettement développée depuis que les habitants ont pris à bras le corps cette source de revenus supplémentaire.

\"Île

Île Ðảo Bé – Vietnam © CTV/CVN / flickr

Encore sauvage, petite et accessible, l’île séduit les amoureux de nature intacte, de tranquillité et d’authenticité. Ici le contact avec les habitants est  primordial, ce sont eux qui vous feront visiter leur pays.

> Lire l’article du Courrier du Vietnam

Le sanctuaire de Cát Tiên

Nous restons sur les hauts plateaux du Centre pour ce dernier site à découvrir. Le sanctuaire brahmanique de Cát Tiên est un véritable trésor historique pour le Vietnam puisqu’il atteste la présence d’une ancienne cité religieuse, probablement entre le IVe et VIIIe siècle.

Même s’il ne s’agit que de vestiges, le nombre d’objets découverts — des milliers —, en relation avec des cultes brahmaniques, et son étendue, plus de 120 km2,  font de ce site archéologique un lieu culturel de premier plan pour le Vietnam, et un point d’intérêt non négligeable pour le voyageur amateur de culture vietnamienne, ancienne de surcroît.

Situé à 180 km de Ho Chi Minh-Ville, le site est donc facilement atteignable de la grande ville, et fait régulièrement l’objet d’expositions. Sa proximité également avec Danang le rapproche des autres sites de vestiges anciens tels que les fameux temples Cham.

Une excursion hors du temps, à ne pas manquer si vous vous rendez dans la région, pour découvrir les témoignages de cette civilisation disparue,  et contempler ces objets rituels, à l’image de Vishnu, Ganesh, Shiva, Indra…

Des plages sauvages des îles du Centre au vestiges hindoues de la rivière Dong Nai, il y a tout un monde à explorer. Restez curieux !

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam