Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le tourisme fluvial de Hô Chi Minh-Ville

Doté d’un impressionnant réseau de fleuves, rivières et arroyos, la région vietnamienne du sud du Mékong commence à tirer parti de ses atouts maritimes.

L’écosystème de cette zone inondable est en effet particulièrement spécifique, et changeant. Nourricier, mais aussi imprévisible, le fleuve impétueux et son delta apporte travail et nourriture aux populations locales.

Il permet également depuis quelques années de s’adonner au tourisme fluvial, à la découverte de mangroves, vergers inondés, village de pêcheurs, et traditions ethniques. De Saïgon jusqu’à la province de Cà Mau, la richesse des paysages et des cultures s’offrent à vous.

Saigon, Vietnam

Saigon, Vietnam © Quangpraha / Pixabay

Comme d’habitude, au Vietnam, les services touristiques essaient de fédérer les initiatives locales afin de proposer au touriste, local ou étranger, une expérience inédite et mémorable. Ce n’est pas chose facile et mieux vaut s’adresser à un spécialiste pour partir ainsi à la découverte de territoires aquatiques pas toujours praticables.

Ainsi, la péninsule de Cà Mau, qui comprend les provinces de Cà Mau, Bac Liêu et Soc Trang, élabore des circuits dans les mangroves et développe le tourisme festivalier, notamment en relation avec la culture khmère.

La ville de Cân Tho et les provinces d’An Giang et de Kiên Giang essaient de leur côté de promouvoir le tourisme aquatique, maritime et insulaire, ainsi que les produits de MICE. Les provinces de Tiên Giang, Bên Tre, Vinh Long et Trà Vinh, situées à l’est du delta, développent, elles, le tourisme de verger et de séjour chez l’habitant, un type de découverte prisé des touristes étrangers.

Enfin, Dông Thap Muoi, (soit les provinces de Long An et Dông Thap), se spécialise dans l’écotourisme et les circuits fluviaux dans les mangroves. Une manière donc d’assurer une diversité et une synergie dans les offres touristiques, dictée par la mise en valeur des traditions et cultures respectives.

Can Tho, Vietnam

Can Tho, Vietnam © Jeremy CoutureCC BY 2.0

Déjà très prisés par les voyageurs, mais incontournables si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous rendre de (très) bon matin à un des marchés flottants de la région. Non seulement vous assisterez à un spectacle commercial haut en colorés, mais vous pourrez également vous procurer des produits locaux de première fraîcheur.

Que ce soit à Cai Rang, Cai Bè ou Phung Hiêp, vous ne regretterez pas le déplacement et le lever matinal. Véritable mode de vie pour les habitants, ils font la renommée de la région.

Enfin sachez que vous pourrez vous joindre à une excursion thématique, voire plusieurs pour découvrir cet écosystème. On pourra citer les excursions en amont du fleuve Saigon, les tunnels de Cu Chi, la mangrove de Cân Gio (réserve Unesco), Binh Quoi, ou, dans un autre registre vous orienter vers l’île de Phu Quoc pour conjuguer balnéaire et authenticité.

Cap au sud !