Rencontres en terre inconnue : les Chams
Nous quittons le temps d’un article le nord du pays pour poursuivre notre voyage au Vietnam consacré aux ethnies vers le centre et son ethnie Cham, présente depuis des siècles au Vietnam.
Autrefois habitants du royaume du Champa, les Chams ont été englobés par la suite par le Vietnam et sont devenus de fait une ethnie vietnamienne minoritaire, principalement localisée dans le centre du pays, dans la région de Hué.
On retrouve la trace d’une culture Champa dés le 2ème siècle, mais elle connait son apogée au 9ème siècle, contrôlant jusqu’au delta du Mékong. Sous la pression à la fois des khmers cambodgiens et des vietnamiens, le royaume du Champa a fini par péricliter, et de façon définitive et officielle au 19éme siècle.
On retrouve donc des Chams exilés dans diverses régions du sud-est asiatiques, dans le Kompong Cham cambodgien, dans le bassin du Mekong, sur l’île chinoise de Hainan. Ceux qui sont restés sont maintenant complètement intégrés à la population locale, de Phan Thiet notamment, où vous pourrez en rencontrer.
Contrairement aux ethnies du Nord que nous avons découvert précédemment (les Hmongs, les Phulas, les Daos rouges, les Tays), les Chams sont à l’origine un peuple hindouiste, ce qui explique l’aide apportée par l’Inde de nos jours. Converti à l’Islam au 17ème siècle, les chams en ont une pratique qui leur est propre. teinté de bouddhisme et d’hindouisme. Aujourd’hui au Vietnam, la distinction se fait entre les chams brahmanistes et les chams bani (musulmans) qui représente un tiers des chams au Vietnam (contrairement au Cambodge où les chams sont majoritairement musulmans).
Au travers d’un circuit dans le centre du Vietnam, vous pourrez voir les vestiges chams, reconnaissables par leur structure en grès ou en brique et leurs stèles religieuses. Malheureusement, de nombreux temples et objets sacrés ont été détruits ou pillés, surtout au siècle dernier.Une importante collection se trouve à Da Nang. On trouve des vestiges dans la campagne vietnamienne à My Son notamment, toujours près de Da Nang, site considéré comme « Vallée sacrée » du royaume Champa avec plus de 70 tours sanctuaires du 7ème au 13ème siècle, classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2003. Visite incontournable si vous passez par Hué ou Da Nang.
L’ethnie Cham est donc une ethnie à part au Vietnam, ancienne, convertie en partie à l’islam, ayant des traditions et des modes de vie différents, ils sont également physiquement différents et vous les reconnaitrez facilement. Rendez-vous en terre inconnue à la rencontre des Chams !
Quelques circuits pour découvrir les Chams :
A la rencontre des ethnies du Vietnam
Vietnam essentiel
Le grand tour du Vietnam
Au rythme du train au Vietnam
Commentaires récents